Les travailleurs belges et l'évolution de leur carrière

CoachingUn  sondage d’opinion publié en avril 2009 révèle que seulement 5% des travailleurs belges se sentent soutenus par leur employeur dans le cadre de l’évolution de leur carrière. Environ 3/4 (76%) des personnes interrogées ont le sentiment d’être livrées à elles-mêmes pour orienter la poursuite de leur carrière. Les 19% restants disent pouvoir s’adresser pour ce faire à des membres de leur famille ou des amis.


Le Baromètre Monster a posé la question suivante à 25.342 travailleurs en Europe, aux États-Unis et au Canada: Qui vous aide dans l’évolution de votre carrière?.

Les résultats pour la Belgique:

  • Mon employeur/patron: 5%
  • Les amis et la famille: 19%
  • Je me sens entièrement livré à moi-même: 76%

Le patron, un coach?

Il ressort des résultats généraux que les travailleurs de Pologne et de France se sentent le moins soutenus par leur patron: seuls 3% d’entre eux voient en leur patron un coach pour leur carrière. On relève des résultats semblables chez les travailleurs de Finlande, d’Allemagne, d’Italie (4%) et du Luxembourg (5%).

En revanche, une différence notable est constatée en Espagne, où 23% des travailleurs indiquent qu’ils bénéficient d’un coaching (accompagnement) suffisant de leur patron dans la gestion de la poursuite de leur carrière. L’Espagne est suivie en cela par la Norvège, où 12% des travailleurs se disent satisfaits de l’accompagnement offert par leur employeur.

Les travailleurs de Pologne (86%) et du Luxembourg (83%) sont ceux qui ont le plus souvent le sentiment d’être livrés à eux-mêmes pour planifier leur carrière.

Famille et amis conseillent

Les résultats montrent que les travailleurs de tous les pays se tournent vers les membres de leur famille et leurs amis lorsqu’ils ont besoin de conseils pour orienter la suite de leur carrière. Sur ce point, l’Espagne arrive en tête, avec 29%, suivie par les Pays-Bas (24%), la Finlande et la Suède (toutes deux 23%).

Robert Derumes

 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?