Le principe de Pareto

On connaît bien le "principe de Peter". Moins sans doute celui de l'économiste et marquis italien Vilfredo Pareto. Pourtant sa loi des 20/80 peut également s'appliquer dans le monde du travail.


Vilfredo Pareto (1848-1923) était un économiste italien qui, en 1906, avait observé que 20% des Italiens possédaient 80%  de la richesse accumulée de leur pays. On peut élargir l'application de cette loi à d'autres pays ou à la Terre entière. Ainsi donc 80% des richesses sur la planète sont détenues par 20% des individus.

Cette loi a été transposée dans d'autres domaines comme la sécurité routière (20% des automobilistes causent 80% des accidents) ou peut l'être dans celui de la sécurité sociale (rapport entre les dépenses et les malades). Mais cette loi empirique peut aussi s'exprimer dans des domaines plus futiles. Sachez ainsi que 20% de vos vêtements seront portés 80% du temps.

Le principe de Pareto est considéré comme quasi universel ! Elle est quelque peu agaçante car empirique comme le soulignait Josef Steindl en 1965 : "Depuis très longtemps, la loi de Pareto encombre la scène économique comme une grosse roche erratique dans un paysage; c'est une loi empirique que nul ne peut expliquer". Joseph Juran, spécialiste de la qualité, a ainsi traduit la règle des 20/80 : "Dans tout groupe de choses contribuant à un effet commun, la majeure partie de l'effet est attribuable à un nombre relativement faible de ces choses"

Dans l'entreprise

Ce principe de Pareto s'applique également dans l'entreprise :

  • 20% des produits ou des clients représentent 80% du chiffre d'affaires
  • 20% des ventes représentent environ 80% de la marge bénéficiaire
  • 20% du personnel total est concerné par 80% des accidents du travail
  • 20% des causes peuvent être à l'origine de 80% des défauts
  • 20% des pièces stockées dans une entreprise représentent 80% de la valeur du stock
  • 20% des fournisseurs représentent 80% du volume d'achat total
  • 20% des clients sont à l'origine de 80% des réclamations

Ce "principe de déséquilibre" peut également s'appliquer au personnel de l'entreprise privée ou publique. Ainsi 20% du personnel abattrait 80% du travail.

Chaque travailleur peut aussi, à partir de cette règle, s'interroger sur son propre travail. Ne dit-on pas que 20% de votre activité fournit 80% de vos résultats... et qu'atteindre les 20% restant représente 80% de vos efforts ! Ou que vous passez 80% de votre temps pour seulement 20% de résultats. L'observation de son propre travail et de son organisation peut permettre d'améliorer ses résultats...

Philippe Allard
    


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?