Le Belge chercherait son emploi en ligne!

Stepstone.beSelon une enquête menée par StepStone, les sites d’emploi et les sites des entreprises-mêmes seraient les canaux les plus sollicités pour rechercher un emploi. Une fois l'offre d’emploi intéressante trouvée, les Belges poseraient généralement leur candidature par email.



StepStone a tenté de déterminer les canaux d’information les plus utilisés par les Belges lorsqu’ils recherchent un nouvel emploi. Les sites d’emploi sont indéniablement les grands vainqueurs du top 3. Arrivent ensuite en 2e position, les sites d’entreprises. Les agences de recrutement occupent la 3e place du classement. Les journaux et magazines ne sont pas repris dans le top 3 cette année, alors qu’ils avaient arraché la 3e place en 2006, lors d’une enquête similaire de StepStone. Le réseau de relations personnelles est également un élément primordial lors de la recherche d’un emploi : amis et connaissances arrivent en 5e place du classement.

On observe cependant que les nouveaux outils en ligne ne sont pas toujours un succès : Second life par exemple, qui, pour certains, était considéré comme le nouveau média en matière de recrutement, n’a représenté une source potentielle d’un nouveau job qu’auprès de 0,4% des chercheurs d’emploi !

Des différences selon les âges

Suite à une analyse plus approfondie des résultats, il s’avère que des différences marquantes apparaissent entre les différents groupes d’âge qui ont participé à l’enquête.

Il semble par exemple que les sites d’entreprises sont les sources les plus utilisées par les jeunes diplômés. Le réseau personnel est quant à lui le plus populaire auprès des chercheurs d’emploi ayant de l’expérience, ces derniers pouvant sans doute compter sur un plus grand nombre de relations d’affaires. Il ressort également de cette enquête que les diplômés d’un plus haut niveau utilisent moins les journaux lors de leur recherche d’emploi. Plus le niveau de diplôme d’un chercheur d’emploi est élevé, moins il fera usage de journaux et de magazines lors de sa recherche.

L'e-mail d'abord

StepStone a également enquêté sur la manière dont les chercheurs d’emploi posent leur candidature, une fois trouvé une offre d’emploi intéressante. Dans le classement du top 3, nous retrouvons en première place l’e-mail, avec plus de 60% des réponses. Les formulaires de candidature en ligne arrivent en 2e place : presque 20% des personnes qui postulent le font de cette manière. En dernière place du top 3, nous retrouvons le courrier postal, un peu moins de 17% des personnes postulent de cette manière. Ce nombre tend effectivement à diminuer d’années en années.

Les résultats ne nous surprennent pas, explique Jan Heiremans de StepStone Belgique. Internet est et reste un canal important, rapide et facile à utiliser lors d’une recherche d’emploi qui gagne encore en importance. A l’inverse, les résultats de cette enquête montrent clairement que les journaux et magazines sont de plus en plus délaissés par les chercheurs d’emploi. D’un autre côté, les nouvelles tendances d’internet ne remportent pas non plus toujours le succès prédit. Second life par exemple n’est pas devenu une référence dans le domaine du recrutement. Par ailleurs, nous remarquons que, de plus en plus, les sociétés automatisent leur système de recrutement. Ils favorisent dès lors les candidatures en ligne ou par e-mail qui peuvent directement être conservées dans leur système en ligne.

5856 chercheurs d’emploi belges ont participé à cette enquête de StepStone.

Robert Derumes

        

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?