La recherche d'emploi via Internet intéresse-t-elle les ouvriers?

OuvrierLe site de recherche d’emploi Monster.be a lancé un nouveau site : "Monster pour Ouvriers". Peut-on raisonnablement penser que les ouvriers vont utiliser l’Internet et des sites spécialisés pour aller à la recherche d’emploi ?

Une étude indépendante (Belgian Internet Mapping, Insites, 2004) montre que les ouvriers ont trouvé le chemin de l’hypertoile. En effet, les ouvriers constituent l’un des groupes d’utilisateurs de l’Internet à la croissance la plus rapide. Les ouvriers, comme les entreprises, attendent dès lors une réponse adéquate à cette évolution de la part du secteur du recrutement. C’est la raison pour laquelle la branche belge de Monster a développé – en collaborant étroitement avec le monde des entreprises - un concept qui devrait répondre aux besoins de ce groupe cible.

Monster pour Ouvriers comprend toutes les applications en ligne qu’un site d’offres d’emploi digne de ce nom offre aux candidats potentiels :

  • un module de recherche avec des offres d’emploi s’adressant exclusivement aux ouvriers; 
  • la possibilité de poser sa candidature en ligne au moyen d’un formulaire de CV adapté et abrégé; 
  • la réception d’offres d’emploi d’ouvrier dans la boîte aux lettres électronique grâce au système de ‘job agents’.

L'ouvrier aujourd'hui

La notion d’ouvrier a fortement évolué et englobe aujourd’hui des types de fonctions très divers, qui requièrent des compétences spécifiques. Le site s’adresse dès lors aux ouvriers, aux professionnels et aux titulaires de toutes les professions qui impliquent principalement une activité manuelle. On y trouve des emplois d’ouvrier de production, de soudeur, de personnel horeca et bien d’autres encore. Les catégories d’emploi comprennent tant les grandes industries que des secteurs plus spécifiques, comme l’industrie textile, l’industrie automobile, l’électricité et la mécanique.

Les candidats qui se reconnaissent dans ce profil trouveront désormais leur bonheur sur le net avec une meilleure correspondance ("matching") entre candidat et emploi, une convivialité accrue, une façon extrêmement rapide de poser sa candidature.

Ces atouts servent également les intérêts des entreprises. Désormais, celles-ci peuvent atteindre en ligne et de manière plus ciblée les profils d’ouvrier et pourvoir ainsi encore plus rapidement à leurs emplois d’ouvrier vacants. Le système de gestion "back office" pour le traitement des profils d’ouvrier est également distinct du back-office pour les profils d’employé et de cadre, ce qui permet une focalisation accrue au sein du service de gestion des ressources humaines.

À l’heure actuelle, déjà 9% des visiteurs de Monster.be sont des ouvriers. 

Robert Derumes

Lire aussi

 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?