La pension de retraite de salarié en quelques mots

Cette fameuse pension, c'est, en jargon administratif, une "prestation" que l'on reçoit pour une période de travail antérieur au titre de travailleur salarié. Pour autant que l'on remplisse certaines conditions. Contrairement à ce que l'on pense parfois, la pension n'est pas obligatoire!


C'est normalement à 65 ans pour les hommes et 63 ans pour les femmes que l'on peut obtenir sa pension. La pension peut cependant être demandée de manière anticipée à partir de 60 ans (pour autant que l'on ait une carrière professionnelle suffisante soit d'au moins 32 ans).

Ce critère d'âge rempli, une des conditions importantes est, bien sûr, de ne plus exercer de carrière professionnelle. Ou de respecter les limites prévues pour le travail autorisé. Il faut également résider en Belgique (sauf exceptions).

La pension se calcule pour chaque année prise en considération à l'aide d'une fraction (1/42 pour les femmes ou 1/45 pour les hommes) à un certain taux (60 au taux isolé ou 75 % au taux ménage) sur la base des rémunérations brutes (avec retenues de cotisations), forfaitaires (pour les années de carrière avant 1955 pour les ouvriers ou 1958 pour les employés) ou fictives (portant sur les périodes d'inactivité assimilées) mais, attention, la rémunération à prendre en compte est limitée. Le résultat est multiplié par le nombre d'années de carrière professionnelle (prouvées ou assimilées à des périodes de travail.

La pension de retraite prend cours le premier jour du mois suivant celui au cours duquel l'intéressé en a fait la demande et au plus tôt le premier jour du mois qui suit celui au cours duquel il a atteint l'âge de 60 ans. Elle est acquise par douzième et est payée par mois. Les payements sont effectués par voie d'assignations postales ou par virement sur un compte.

Jiri Pragman









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