L'influence de la vidéo d'entreprise sur le chercheur d'emploi

Une vidéo d’entreprise influence sans nul doute la décision d’un chercheur d’emploi de postuler ou non. De plus en plus de sociétés y ont d’ailleurs recourt pour véhiculer une image positive de leurs activités, leurs collègues, leur environnement de travail,...


Selon l’enquête menée par Stepstone auprès de 2.347 visiteurs du site www.stepstone.be, les vidéos d’entreprise font bonne impression auprès d’une majorité de personnes. Seules quelques-uns ont affirmé avoir eu une image négative de la société après avoir visualisé le petit film.

Des internautes influençables ?

Par ailleurs, 1/3 des participants à l’enquête disent qu’une telle vidéo peut influencer leur choix de postuler ou non. Une différence de comportement entre les différentes tranches d’âge sondées est néanmoins observée. Les personnes ayant entre une vingtaine ou une trentaine d’années sont vraisemblablement moins influencées par ce genre de vidéo que les chercheurs d’emploi plus âgés.

Une vidéo offre une vue sur l’entreprise

Une vidéo d’entreprise offre bien sûr plus d’informations sur l’emploi et la société en question qu’une offre ordinaire. Les participants à l’enquête attendent surtout d’une telle vidéo qu’elle informe d’avantage sur les activités de la société. Ils souhaitent également pouvoir se faire une idée de l’ambiance de travail. Cet élément semble surtout important pour les femmes. Les chercheurs d’emploi veulent aussi découvrir l’environnement de travail et apprendre à connaître les collègues.

Ce sont les 40 ans et + qui sont davantage exigeants. Ils veulent en effet un maximum d’informations et ce, sur tous les aspects. Selon Jan Heiremans de StepStone Belgique, il n’y a pas que le salaire et le contenu de la fonction qui importent pour les chercheurs d’emploi, ils veulent aussi avoir une idée de l’ambiance qui règne au sein de la société. Les vidéos d’entreprise leur permettent de le découvrir et peuvent éventuellement influencer leur décision de postuler ou non pour la fonction en question. Nous remarquons également que les sociétés qui joignent une vidéo à leurs offres d’emploi obtiennent de meilleurs résultats que les autres.

Robert Derumes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?