L'argent ne ferait pas le bonheur

ArgentQu’ils disent ! En tout cas, selon une enquête menée par Stepstone en 2008, lors de leur recherche d’emploi, les Belges accordent surtout de l’importance au contenu de leur futur travail. Ils recherchent effectivement, en priorité, un emploi qui favorise leur développement personnel.


5.856 chercheurs d’emploi belges ont participé à cette enquête de StepStone. L’enquête s’est penchée sur les critères privilégiés par les personnes qui recherchent un nouvel emploi. Etonnamment donc, le salaire n’arrive pas en 1re position.

Les Belges accordent visiblement plus d’importance à leur développement personnel qu’à leur fiche de paie. Le salaire reste tout de même un critère important puisqu’il arrive en 2e place.

Votre patron potentiel est-il compétent ?

Avant de se lancer dans un nouveau défi professionnel, les Belges font également attention à la culture d’entreprise. Ce critère arrive en 3e place du classement. La possibilité d’avoir des heures flexibles de travail entre aussi souvent en ligne de compte. Enfin, la compétence du patron est à prendre en compte puisque ce critère se classe aussi dans le top 5 des critères les plus importants lors du choix d’un nouveau travail.

Curieusement, le nombre de jours de vacances n’est pas déterminant pour tous et occupe d’ailleurs le bas du classement.

“Les travailleurs ne sont pas toujours uniquement intéressés par l’argent à court terme et souhaitent davantage s’investir dans leur carrière à long terme. Le développement personnel doit plus tard mener à plus de responsabilités ou à un contenu de travail plus intéressant. En toute logique, le salaire devient dès lors plus important ! Ce souhait de développement personnel explique en outre l’importance des possibilités d’évolution au sein d’une société. Une communication correcte à ce niveau n’est pas à laisser au hasard et commence d’ailleurs dès la rédaction d’une offre d’emploi, dit Jan Heiremans de StepStone Belgique.

Robert Derumes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?