Fêter Noël au travail

Sapin de Noël gonflable chez Box événement.com40% des travailleurs Belges se réjouissent de participer à la fête de Noël de leur entreprise, avec leurs collègues. Ils sont donc plus enthousiastes que leurs collègues européens car 27% d'entre ces derniers se réjouissent de participer à une réception organisée par leur employeur. Plus de la moitié (58 %) des personnes sondées en Europe reconnaissent même n’en avoir aucune envie. Mais vous ? Souhaitez-vous fêter Noël au boulot?


Monster Meter a demandé en octobre 2008 à 9.787 travailleurs d’Europe et du Canada s’ils se réjouissaient de participer à la fête de fin d’année organisée par leur employeur.

Les principaux résultats pour la Belgique

  • Absolument, c'est l'occasion de mieux connaitre les personnes avec qui on travaille: 40%
  • Un petit peu, mais je préfèrerais rester avec ma famille ou avec mes amis: 20%
  • Pas du tout! 40%

De fortes variations nationales

D’après les résultats globaux, ce sont les employés néerlandais qui se réjouissent le moins de participer à la fête de fin d’année au bureau : 91% des Néerlandais interrogés disent n’avoir aucune envie de faire la fête avec les collègues à cette occasion; seuls 5% ont répondu positivement. Les Pays-Bas sont suivis par la France, où 70% des sondés se positionnent négativement, pour à peine 15 % de réponses positives.

C’est en Autriche et en Allemagne que l’on trouve le plus grand pourcentage de travailleurs qui participeront sans trop d’appréhensions à la réception, mais qui préféreraient tout de même consacrer leur temps à la famille et aux amis: 45% des Autrichiens et 41% des Allemands sont de cet avis.

Ce sont les employés espagnols, suédois et belges qui se positionnent le plus positivement face aux fêtes de Noël au bureau. Respectivement 58, 50 et 40% des travailleurs se réjouissent de pouvoir trinquer avec leurs collègues lors de la réception de fin d’année.

Afin de maintenir le niveau de motivation des employés en ces temps d’insécurité financière et économique, il est très important pour les employeurs de travailler à une bonne ambiance sur le lieu de travail, affirme Bernard Hensmans, Country Manager de Monster Belgique. Même à l’heure où tout le monde cherche à faires des économies, nous recommandons aux employeurs d’organiser des fêtes de fin d’année et de ne réduire que modérément les coûts qui ont un impact positif sur l’ambiance sur le lieu de travail. Par ailleurs, une réception du Nouvel An peut être organisée avec un très bon rapport coût-efficacité.

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?