Développer son réseau professionnel
Aujourdhui, les "réseaux sociaux" ont la cote. Certains présentent un profil très ludique. Tandis quun réseau comme Viadeo (anciennement Viaduc) est surtout utilisé par des professionnels. 2 millions paraît-il !
Le principe dun tel réseau est simple, comme tout bonne idée. Le professionnel qui veut se présenter sur Viadeo sy inscrit et fournit des informations qui permettront de tracer son "profil". A savoir les établissements denseignement fréquentés, les diplômes obtenus, les expériences professionnelles, les hobbies. La photo peut être ajoutée.
Ce profil peut être accessible sur le seul réseau Viadeo ou être visible sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ! Il vous est également proposé deffectuer un lien de votre site ou blog vers votre profil.
Cest en fonction de ce profil que Viadeo va vous suggérer des contacts, par exemple des anciens élèves de votre école ou danciens collègues. Chacun peut aussi inviter les membres de ses carnets dadresse à rejoindre le réseau; il est ainsi proposé dimporter tout ou partie des contacts qui figurent dans les carnets génés par Hotamil, Yahoo!, Gmail,...
Des retrouvailles, des contacts, des échanges, des affaires...
Quel intérêt ? Retrouver des contacts perdus, faire connaissance avec dautres personnes qui partagent les mêmes intérêts ou préoccupations, confronter les offreurs et demandeurs de services,...
Un moteur de recherche permet deffectuer des recherches larges ou plus sélectives (mots-clés, société, secteur, ville, pays, école,...).
Chacun peut aussi sinscrire à des "hubs" axés sur des thématiques professionnelles, ou à des "communautés", par exemple danciens élèves. Le réseau peut également être utilisé pour assurer la promotion dévènements ou publier des annonces.
Evidemment, les fonctionnalités offertes sont proposées dans une moindre mesure dans loffre gratuite. Loffre Premium (abonnement de 3 mois) revient à 6,65 euros par mois.
- Le site de Viadeo : www.viadeo.com.