Des Belges satisfaits de leur situation professionnelle?

En tout cas, ils le sont davantage que leurs voisins européens selon le Baromètre 2008 du bien-être et de la motivation au travail établi par Accor Services.


Selon le 3e Baromètre du bien-être et de la motivation au travail publié par Accor Services en juin 2008, 81% des salariés belges se déclarent aujourd’hui satisfaits de leur situation professionnelle. Ce très haut niveau de satisfaction, très stable ces 4 dernières années (77% de satisfaits en 2007 et 79% en 2005), distingue la Belgique de ses partenaires européens.

Dans l’ensemble des autres pays européens inclus dans le périmètre de l’enquête, le taux de satisfaction sur "la situation professionnelle en général" ne dépasse pas 65% (niveau atteint en Allemagne) soit un taux inférieur de 16% au taux belge. Ce résultat est d’autant plus singulier qu’il se consolide par rapport à 2007 et 2005 alors que, dans plusieurs pays européens (France, Italie), la satisfaction au travail tend plutôt à s’effriter.

Quand on leur demande de caractériser leur rapport au travail, les salariés belges citent, comme leurs homologues européens, la sécurité (32%) mais ils se différencient en choisissant ensuite plus notablement la fierté (19%) et le plaisir (18%) quand dans les autres pays c’est la routine qui suit le plus souvent la sécurité.

Un tel résultat interroge effectivement : comment expliquer un tel niveau de satisfaction et un positionnement si atypique en Europe ? Quels sont les piliers de la satisfaction au travail en Belgique ?


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?