Conseils pour l'entretien d'embauche

Entretien d'embaucheComment présenter sa candidature, postuler un emploi en mettant un maximum d'atouts de son côté? La société spécialisée dans le recrutement de profils particuliers Robert Half International a passé en revue le processus d'entretien et propose des conseils avisés.


La préparation de l'entretien d'embauche

La préparation constitue la 1re étape d’un entretien d’embauche réussi. Les entreprises sont toujours étonnées du nombre de gens qui entrent dans leurs bureaux sans rien connaître de l’entreprise, de la place pour laquelle ils postulent ou même de ce qu’ils vont dire. Lors de votre entretien d’embauche, assurez-vous de connaître:

  • Le lieu et l’heure exacts de l’entretien, le titre de la fonction ainsi que le nom complet  de la personne avec laquelle vous avec rendez-vous (ainsi que sa prononciation).
  • Les informations importantes concernant l’entreprise, telles que son chiffre d’affaires, ses activités principales, les entreprises qui lui sont liées (société mère, externe accountant,...) et ses succursales.
  • La raison pour laquelle l’entreprise s’intéresse à vos qualifications. Essayer de trouver intérieurement quels sont vos meilleurs atouts et aptitudes.
  • Les atouts que vous pourrez apporter à vos employeurs potentiels.
  • Les questions que vous devez poser lors de l’entretien. Un entretien d’embauche n’est pas un interrogatoire à sens unique et il est important que vous posiez vos questions. 

L’entretien d'embauche

Préparez votre entretien dans le détail avant de vous rendre au rendez-vous, et rappelez-vous qu’en définitive, vous et l’entreprise avez un objectif commun: trouver le "perfect match".

  • Veillez toujours à avoir votre cv sur vous. Si vous avez peur de l’oublier, vous pouvez en garder quelques copies dans votre porte-documents.
  • Soyez ponctuel au rendez-vous. Rien n’excuse un retard à un entretien d’embauche.
  • Eteignez votre téléphone portable.
  • Donnez une impression dynamique. Souriez et veillez à ce que votre poignée de main ne soit pas molle.
  • Ecoutez avec attention et restez alerte et intéressé.
  • Gardez, le plus souvent possible, le contact des yeux.
  • Ne répondez pas seulement par oui ou non. Donnez des exemples concrets.
  • Parlez surtout de vos expériences et de vos atouts sur le plan professionnel et non sur le plan personnel.
  • Lorsque vous mettez en avant vos points forts, mettez l’accent sur vos réalisations et les résultats que vous avez atteints.
  • Ne parlez pas de manière négative de vos employeurs précédents ou de votre employeur actuel.

La checklist

Soyez préparé à répondre à quelques questions précises. Vous trouverez ci-dessous une checklist des questions habituellement posées lors d’un entretien d’embauche:

  • Pourriez-vous nous parler un peu de vous?
  • Que savez-vous de notre entreprise?
  • Pourquoi vous intéressez-vous à cette fonction?
  • Pourquoiquittez-vous votre employeur actuel?
  • Comment avez-vous tenté de trouver une solution à votre insatisfaction chez votre employeur actuel?
  • Comment décririez-vous l’appréciation des prestations que vous avez réalisées récemment?
  • Quel est votre salaire actuel ? Quand aura lieu votre prochaine négociation salariale?
  • Comment restez-vous professionnellement à jour?
  • Où voulez-vous vous trouver dans 5 ans?
  • Quels sont, selon vous, les points à améliorer chez vous? Qu’avez-vous fait pour les améliorer?

La conclusion de l'entretien

  • Si le poste vous intéresse, faites-le savoir, renseignez-vous sur la procédure à suivre ou demandez à obtenir un autre entretien lorsque la situation s’y prêtera.
  • Ne soyez pas déçu si vous ne recevez pas de réponse définitive, ou si aucune rémunération spécifique n’est abordée. Le responsable souhaite sans doute aborder la question avec d’autres personnes au sein de l’entreprise ou voir davantage de candidats avant de prendre sa décision.
  • Restez enthousiaste, même si vous avez le sentiment que l’entretien ne se passe pas bien. Les sentiments négatifs ou désintéressés que vous ressentez ne vous concernent sans doute pas, mais touchent peut-être d’autres priorités de l’entreprise.
  • Remerciez la personne qui vous a fait passer l’entretien de vous avoir consacré une partie de son temps. Si cette fonction vous intéresse, signalez-le dans le mail et expliquez encore brièvement en quoi votre contribution constituerait un atout pour l’entreprise.

Robert Half International: 

  • www.roberthalf.be
  • www.accountemps.be
  • www.officeteam.be

Robert Derumes


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