Communiquer entre collègues

Un sondage du site de recrutement Monster indique un contraste important entre la façon dont les Belges communiquent entre collègues et les habitudes de communication sur le lieu de travail dans d’autres pays. Les Belges optent davantage pour la communication par e-mail ou par messagerie instantanée que pour les contacts en face à face avec leurs collègues. Étonnant, puisque les employés européens préfèrent en général entrer directement en contact avec leurs collègues.


En août 2007, le Monstermeter, sondage mensuel en ligne de Monster, a posé à 5 998 employés – dont 395 Belges – la question suivante : Par quel moyen communiquez-vous le plus souvent avec vos collègues ? Les moyennes des résultats belges et européens sont les suivantes :

  • E-mail : 53% des Belges et 29% des Européens.
  • Messagerie instantanée : 30% des Belges et 12% des Européens.
  • Face à face : 1% des Belges et 49% des Européens.
  • Téléphone : 6% des Belges et 10% des Européens.

Les chiffres indiquent clairement une originalité des Belges par rapport aux autres Européens. Ainsi 53% des employés belges communiquent avec leurs collègues par e-mail. 30% des répondants utilisent en général une messagerie instantanée. Les Belges préfèrent ne pas communiquer directement, en face à face avec leurs collègues, ou leur téléphoner.

Pourtant la communication personnelle est préférée dans les autres pays européens, avec, en tête, la Finlande (71%), la Hongrie (65%), les Pays-Bas (60%) et l’Allemagne (51%). Les Irlandais, comme les Belges, s’écartent de la tendance générale en préférant, eux aussi, l’e-mail (40%) et la messagerie instantanée (39%).

Le dialogue via le chat

Ce qui est notable en Belgique, c’est l’utilisation d’applications de messagerie instantanée ("chat"), comme MSN, entre collègues. La messagerie instantanée est souvent utilisée en raison de sa rapidité et prend visiblement de plus en plus d’importance sur le lieu de travail.

Il est frappant que de plus en plus d’employés fassent appel à la messagerie instantanée pour communiquer entre eux. La messagerie instantanée est un moyen de communication relativement nouveau sur le lieu de travail, et nous conseillons aux employeurs d’en soupeser les avantages et les inconvénients, ainsi que d’en définir l’usage dans une politique en matière de messagerie instantanée, déclare Bernard Hensmans, Directeur de Monster Belgique.

Robert Derumes


        







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