Co-working durable

The Hub Brussels, un espace de co-working à Ixelles, est un exemple à suivre en matière de convivialité, de durabilité et d'écologie.


 


The Hub Brussels, créé fin 2009, est idéal pour les indépendants qui en ont marre de travailler à la maison. Pour un montant mensuel fixe, ils peuvent y travailler en réseau, se réunir et participer à des événements.

Jusque là, rien de nouveau nous direz-vous. Les plate-formes de co-working, en provenance des Etats-Unis, existent depuis quelques années déjà. Sauf que The Hub n'est pas un bureau à partager comme les autres. Côté déco, le plafond est garni d'une gigantesque sculpture en carton représentant la structure d'une ruche, dans laquelle de petites lampes LED ont été intégrées.

Les membres travaillent sur de grandes tables qui n'ont pas été disposées selon la structure traditionnelle en îlots. La cuisine du Hub traverse tout simplement l'espace de bureau. Quant aux grandes fenêtres, elles donnent sur la cheminée en briques de la Chocolaterie Antoine, l'ancienne fonction du bâtiment.

The Hub a également pensé à son empreinte écologique! Celle-ci est sensiblement moindre que celle d'un espace de bureau traditionnel. Le chauffage? Par le sol. L'espace est également pourvu de doubles vitrages et d'un éclairage par LED pour réduire fortement la consommation d'énergie. Les murs ont été recouverts d'une fine couche de peinture naturelle.

Dans la cuisine, c'est bio et commerce équitable. Les déchets sont recyclés et l'on utilise aussi peu de matériaux jetables que possible. Les tables de bureau et les bibliothèques, spécialement conçues, ont été fabriquées en bambou, une plante à croissance rapide. Le mobilier de bureau, depuis les chaises jusqu'aux fauteuils, est d'occasion.

Bientôt, The Hub passera aussi à l'énergie verte.

En fait, l'entreprise est une coopérative participative qui a délibérément recherché des investisseurs engagés dans l'économie durable. Le capital provient notamment de Trividend, le fonds de participation flamand pour l'économie sociale, et de Triodos, une banque durable et éthique.

Un exemple à suivre...

http://brussels.the-hub.net


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?