Economies: eau précieuse

EauL’eau est une ressource naturelle qui coule à flot dans nos contrées européennes. Ouvrir le robinet est tellement "naturel" que les gaspillages le deviennent également. Nous consommons environ 120 litres d’eau chaque jour. Ce n’est pas le cas partout et les prévisions de réchauffement de la planète rappellent chaque jour que l’eau douce pourrait venir à manquer. Les distributeurs nous donnent aussi à réfléchir en augmentant le prix de distribution de l’eau en fonction de notre consommation.


Comment économiser l’eau de ville?

A la salle de bain

Se laver les dents: prendre de l’eau dans un gobelet. Fermer le robinet. Mouiller la brosse à dents, se laver les dents, rincer la bouche avec l’eau du gobelet, nettoyer la brosse dans le reste d’eau fraîche ou sous le jet si nécessaire.

Rasage: pas la peine de laisser couler l’eau en dehors du rinçage du rasoir.

Se laver au lavabo: mettre le bouchon, verser l’eau nécessaire au lavage. Changer l’eau si nécessaire.

Se laver sous la douche plutôt que prendre un bain. Mais aussi: arrêter le jet d’eau pendant le savonnage. Le jet peut aussi être modulé sur le pommeau de douche pour consommer moins d’eau.

Bain: partager l’eau du bain avec les enfants, prendre un bain à plusieurs. Ne pas remplir la baignoire à ras bord puisque l’eau s’échappera par le trop-plein dans les égouts.

Se laver les cheveux au-dessus de la baignoire ou du lavabo: fermer le robinet pendant l’application du shampooing.

Eau froide/eau chaude: si beaucoup d’eau froide doit couler avant d’obtenir la bonne température, elle peut être récupérée dans des seaux et servira à d’autres tâches qui ne nécessitent pas d’eau chaude (nettoyer, laver les légumes, se laver les mains).


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?