Conseils pratiques pour choisir une porte industrielle

Le choix d’une porte industrielle doit répondre à certaines exigences. En respectant scrupuleusement des critères bien définis, on s’offre ainsi la possibilité de jouir d’une meilleure sécurité. Par ailleurs, la bonne porte vous permettra de manœuvrer en toute quiétude.


Les principaux critères pour bien choisir sa porte

Le premier critère à prendre en compte est indéniablement le choix du matériau. Les portes industrielles sont généralement conçues à base d’aluminium ou d’acier. Ces deux matériaux ont le mérite d’être extrêmement résistants.

Grâce à une conception particulière, ces portes industrielles sont en mesure de résister à de fortes températures. D’autres matériaux, à l’image du PVC, peuvent entrer dans la composition de ces portes. Pour de meilleures performances, elles sont galvanisées à chaud et enduites d’une couche de protection.

La seconde caractéristique à prendre en compte est l’épaisseur. Plus cette dernière est importante, plus la porte assurera ses fonctions de sûreté. L’épaisseur est un critère décisif pour les portes installées à l'extérieur et exposées aux intempéries.

La motorisation devra également être prise en compte. En effet, l’installation d’un moteur sur une porte est recommandée pour faciliter son ouverture et sa fermeture. En plus d’être pratique, la motorisation permet de gagner du temps.

L’autre critère à prendre en considération concerne l’isolation. Il est indispensable de privilégier les modèles fabriqués avec de la mousse polyuréthane ignifuge. En plus de l’isolation élevée, ces portes ont une faible conductivité thermique.


Les différents types de portes industrielles

Il existe une grande diversité de portes industrielles. Chacune de ces portes possède ses propres spécificités et peut être installée sur un large panel d’infrastructures. Les portes sectionnelles, les portes automatiques, les rideaux à lanières, les portes rapides, les portes coupe-feu ou encore les portes à grandes dimensions, etc., sont destinées à diverses installations.

On les retrouve sur les bâtiments de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, de la recherche, les commerces et bien plus encore. En fonction de vos besoins, vous allez devoir opter entre la porte à enroulement et la porte coulissante.


Des équipements de quai pour répondre à tous les besoins

Toujours dans le cadre de vos besoins, un large choix d’équipements s’offre à vous. Vous aurez l’opportunité de vous équiper en butoirs de quais, en cales de surélévation, en mini-quais, en sas rétractables, en sas à bourrelets ou encore en ponts basculants. 

Chacun de ces équipements a été spécialement conçu pour assurer des fonctions spécifiques. En l’occurrence pour faciliter les chargements, pour répondre aux problèmes d’élévation, pour réaliser des tâches de transbordement, pour répondre aux exigences des milieux frigorifiques, pour faciliter l’accès à certaines infrastructures, etc.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?