Chandeleur et crêpes

CrêpePour beaucoup, la Chandeleur n’est qu’un jour prétexte pour sortir la poêle et préparer des crêpes. Certains iraient jusqu’à tenir une pièce (d’or) dans la main gauche, faisant sauter la première crêpe de la main droite, histoire d’apporter le bonheur. La Chandeleur est inévitablement fêtée le 2 février soit 40 jours après Noël.


Beaucoup ignorent aujourd’hui que le jour de la Chandeleur (mot issu de chandelle) est, pour les chrétiens, depuis le pape Gélase Ier en 472, le jour de célébration de la présentation du Christ au Temple et de la purification de Marie. Selon la loi juive (Lévitique, XII), une mère qui accouche d’un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours

Traditionnellement, pendant l'office chrétien de célébration, de nombreux cierges étaient bénis et allumés. On dota ces cierges de certains pouvoirs: chasser la foudre et les intempéries, tenir éloignés les mauvais esprits et les démons. Attention cependant: après avoir fait bénir votre cierge, vous devez gagner votre demeure en protégeant bien la flamme car, si elle venait à s’éteindre, vous devriez mourir dans l’année!


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?