Cercueils écologiques: écolo à la vie à la mort!

Il existe désormais des cercueils respectueux de l'environnement. Ils sont en carton, en papier recyclé, en bambou et autres matières 100% biodégradables.

 


Saviez-vous qu'il faut la moitié d'un arbre pour fabriquer un cercueil? Au total, 55 millions d'arbres sont abattus chaque année à cet usage. Les bières contiennent souvent une enveloppe en PVC et de nombreuses substances chimiques toxiques.

Heureusement, il existe désormais  des cercueils alternatifs respectueux de l'environnement. Dépourvus de composés plastiques, ils dégageraient 4 fois moins de CO² qu'un modèle classique. Quant aux vernis, colles et peintures, elles sont d'origine végétale. Résultat: un impact écologique global 100 fois moindre.

La société Alveus est carrément spécialisée dans les cercueils (et urnes écologiques). Elle distribue annuellement 500 cercueils alternatifs par le biais d'une trentaine d'entreprises de pompes funèbres. Bois recyclé, osier et même en feuille de bananier, tous sont 100% biodégradables.

Certaines bières peuvent en plus être personnalisées. Ainsi le modèle Ecoriginal est fourni avec des petits cadres dans lesquels on peut glisser des dessins ou des photos. Autre option: l'Ecopod, sorte de sarcophage en papier recyclé à 100% disponible en différentes couleurs.

L'entrepreneur de pompes funèbres Bruxellois Patrick Vanhorenbeke propose également des cercueils écologiques. Il va même plus loin. Le défenseur de la nature s'est lié à l'association de reforestation Tree-Nation. Pour chaque mise en bière, il finance la plantation d'un arbre dans un pays en développement!

C'est également une belle action symbolique: la mémoire du défunt vit ainsi dans un arbre. La famille reçoit un certificat. A l'intérieur: un lien virtuel pour suivre de loin croissance de son arbre...

Melody De Visscher

Photo :

www.alveus.be


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?