Conseils et astuces pour la vie de tous les jours
Friday, December 19, 2014

La plus grande maison passive de France est belge!

La construction de la plus grande maison passive de France vient se s'achever en Vendée. Construite en 7 mois par une société belge, cette habitation de 210m2 est une démonstration prodigieuse de la construction de demain.

La construction d'une maison passive de 210m2 vient d'être achevée en Vendée. Cette habitation devient ainsi la plus grande maison individuelle passive de France.
Elle est le fruit d'un savoir-faire belge puisque c'est Naturhome, une société spécialisée dans les maisons passives à ossature bois et le bureau d'architecture Tréma qui ont mené le projet à bien.

La maison, à l’allure contemporaine, respecte les gabarits, matériaux et colorisde la région dans laquelle elle a été bâtie.
Comme pour toute maison passive, le but était de revoir la consommation d'énergie à la baisse à l'aide d'une isolation thermique approfondie, d'un positionnement
soigneusement étudié des surfaces vitrées, d'une étanchéité à
l’air très poussée et d'un système de ventilation adapté.
Dans ce cas-ci, l'isolation a été réalisée à partir de chanvre de Vendée. L’étanchéité à l’air, la consommation totale en énergie primaire et le temps de surchauffe sont bien en-deçà de la norme passive. La maison consomme à peine 14 KWh par m² de surface habitable et par an.
Sa construction a également été particulièrement rapide: 7 mois, terrassements et fondations compris. C'est sans aucun doute une démonstration prodigieuse de la construction de demain.

Plus d'infos: www.naturhome.net

Melody De Visscher

Partager