Valentine Donck : vêtements chics et bio

Des couleurs tour à tour sobres et pétillantes. Des modèles branchés à superposer, à nouer, qui laissent entrevoir une épaule… “Valentine Donck”, est une collection de vêtements bio qui remplit les rayons de boutiques de fringues en Suisse et en Belgique.


Valentine a choisi une matière toute douce et résolument féminine: le jersey de soie. Elle l’achète à la firme suisse Alkena qui cultive de la soie bio sur 200 hectares dans la province de Sichuan ... en Chine.“ Aïe: n’y avait-il pas un choix plus écologique? Produire si loin, c’est engendrer des tonnes d’émissions de CO² en transport. Valentine s’explique: la soie n’est presque plus fabriquée en Europe. Les Chinois, quant à eux, la cultivent depuis des millénaires et en sont devenus de vrais spécialistes. “Je sais aussi que la firme Alkena est fiable et puis elle accepte de soutenir de petits producteurs comme moi.” Ce qui n’est pas le cas de tous : certaines coopératives bio ne veulent pas entendre parler de petites quantités.

"Je pense qu’il faut rester ouvert quitte à faire des compromis au début." Traduction: faire avec la mondialisation si on ne peut pas faire autrement au début, mais essayer par exemple de produire dans un seul pays plutôt que plusieurs.
La collection "Valentine Donck" est disponible dans plusieurs boutiques à Bruxelles (Natural Selection), à Liège, Malmédy et Court-Sainte-Etienne.
Infos :

www.valentinedonck.com

Photo :

www.valentinedonck.com


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?