Un prénom à la mode?

 En 2001, comme en 2000, c'est Laura et Thomas qui ont emporté la palme du prénom le plus courant donné en Belgique. Laura, Marie, Julie, Thomas, Maxime, et Nicolas ne seront probablement pas les seuls à porter ce prénom à la crèche ou dans leur classe d'ici quelques années. Survol des tendances.


Pour 2003, nous devrons être attentifs aux prénoms donnés dans la famille royale. La naissance de la jeune Princesse Elisabeth, la future naissance de son frère ou de sa sœur en septembre ainsi que le prochain enfant de la Princesse Astrid en avril influenceront-ils le choix des prénoms chez les jeunes Belges? Pourquoi pas? Nous avons bien connu une vague de Kimberley, Dylan et Jason lors du passage de certains feuilletons américains dans les années 90…

En 2001, les statistiques pour l'ensemble de la Belgique ont mis en évidence des choix désormais classiques. Chez les filles, le top 10 comprend, dans l'ordre, Laura, Marie, Julie, Emma, Sarah, Manon, Charlotte, Amber, Lisa, Camille. Chez les garçons, Thomas, Maxime, Nicolas, Lucas, Robbe, Louis, Simon, Arthur, Robin, Dylan trustent les 10 premières places.

Un prénom pour la vie ?

Non, car la loi du 15 mai 1987 autorise les Belges, les réfugiés ONU et les apatrides à changer de nom ou de prénom, moyennant certaines conditions (pour le nom, il s'agit notamment d'un "motif sérieux" que le Ministère de la Justice appréciera). Elles sont assez limitées pour le prénom : il suffit que ce nouveau prénom ne prête pas à confusion et ne nuise ni à l'intéressé ni à quelqu'un d'autre.

Le changement de nom fait l'objet d'une enquête approfondie et est publié au Moniteur belge, et coûte 49 euros. Par contre, le changement de prénom fait l'objet d'un arrêté royal, n'est pas publié, mais vous en coûtera 490 euros. Il peut être ramené à 49 euros pour autant que l'on prouve le caractère ridicule, odieux ou désuet du prénom.

Renseignements : Service public fédéral Justice
Service des changements de noms et prénoms
Boulevard de Waterloo, 115 - 1000 Bruxelles
Tél. : 02/542.67.04 - 542.67.35 - 542.67.56 - fax 02/542.70.23

A lire aussi...


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?