Les cours de dégustation: phénomène de mode?

Dégustation de vinJadis réservés aux professionnels du vin, les cours de dégustation de vin sont à présent légion. Ils peuvent s'adresser aussi bien à l'oenophile (déjà) averti qu'au débutant (encore) balbutiant … il suffit de bien choisir son cours 


Le vin en marche

Boisson traditionnelle par excellence, jamais le vin n'a été autant médiatisé qu'aujourd'hui. La preuve, on en parle même souvent sur

www.vivat.be
!

Autrefois engoncé dans un embourgeoisement poussiéreux, le jus de la treille s'est démocratisé et s'est même encanaillé! Fini de boire idiot, il faut "connaître" le vin, pour être branché….
Facile à dire mais face à toutes ces appellations compliquées et à cette multitude de cépages différents, le débutant-dégustateur se sent tout petit.

Et s'il prenait le temps de suivre des cours de dégustation!

Des cours pour tout le monde

Bien sûr, il existe le "vrai" diplôme : celui d'œnologie. Le lauréat peut alors être appelé œnologue. Même en France, peu d'écoles proposent le "Diplôme national d'Oenologie" qui est le seul à donner le droit de diriger la vinification.

En Belgique, l'école du CERIA à Bruxelles, dispense un enseignement de très bon niveau, généralement suivi par les professionnels du secteur (sommelier, restaurateur, caviste,…).

Mais, la grande majorité des cours existants ne s'adresse en fait qu'à l'amateur qui veut progresser dans l'art difficile de la dégustation.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?