L'injustice au fond de la garde-robe

Cela se passe tout près de chez vous… voire même chez vous. Des milliers de vêtements sont injustement enfermés au fond d’un tiroir ou d’une garde-robe alors qu’ils ne demandent qu'à servir. Libérez vos vêtements et déposez-les dans un des magasins de seconde main Oxfam!


C’est le texte d’accroche de la nouvelle campagne d’Oxfam. L’ONG a lancé ses équipes de bénévoles en Wallonie et à Bruxelles à la recherche des 88.000 tonnes de vêtements inutilisés qui végètent actuellement au fond des armoires.

La campagne est à la fois économique, solidaire et écologique. D’abord parce que ces vêtements sont revendus à petits prix. Ensuite parce que les bénéfices de ces ventes sont reversés à des projets d’Oxfam dans le Sud ou des actions au Nord. Enfin, c’est un geste pour l’environnement puisque ces tonnes de textiles sont revalorisées et non pas jetées à la poubelle.

Comment participer? En déposant vos vêtements dans un magasin ou un container Oxfam. Les équipes de bénévoles les trieront avant de les réinjecter dans le circuit.  Attention: veillez à donner uniquement des vêtements en bon état c’est-à-dire non tâchés, non déchirés et non troués.

Cela peut-être ce pull rayé reçu en cadeau à Noël qui ne vous met absolument pas en valeur ou ce jean acheté sur un coup de tête alors que vous en aviez déjà cinq paires. Pas besoin de chercher bien longtemps, chacun d’entre nous possède au moins une pièce immettable qui fera pourtant plaisir à quelqu’un d’autre. Alors à l’action!

www.oxfam.be

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?