Du New Look à l'Expo 58, la mode des années 50

1.	Affiche de l’exposition - Dessin de Pierre Mourgue, 1958 © L’Officiel de la Couture et de la Mode de Paris, mise en couleurs par Françoise GabrielAh, les années 50 et, à Bruxelles, la 1re exposition universelle de l'après-guerre qui symbolise les espérances en matière de progrès technologiques. Une période d'euphorie qui aura également une influence sur la mode tandis que les matières évoluent.


5.	Robe de cocktail, Sans souci, Christain Dior, 1957 © Musée du Costume et de la Dentelle de la Ville de BruxellesAprès la guerre 1940-45, les restrictions sont encore bien présentes. La mode évolue cependant, radicalement même, dans un souci de tourner le dos à une période noire de l'histoire.

Cette nouvelle esthétique féminine prend le contrepied du style imposé par l'économie de guerre. Il est maintenant question de "New Look" selon l'expression popularisée par Carmel Snow, éditrice en chef du Harper's Bazaar américain, impressionnée par la ligne "corolle" (avec robes et jupes allongées d'une vingtaine de centimètres et taille très mince) présentée par Christian Dior lors de son 1er défilé en 1947.

Comme toute révolution, celle-ci provoquera controverses et inquiétudes, surtout devant les tailles "étranglées". Dans un pays comme l'Angleterre où le rationnement était toujours en vigueur, le port du corset qui avait causé bien des problèmes était toujours interdit sauf pour raisons médicales.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?