Des Crocs craquantes

CrocsC’est la tendance de l’été ! Les magazines montrent que les stars s’y mettent. Auriez-vous imaginé un tel enthousiasme pour une variation sur des sabots de jardin ? Les Crocs, les chaussures de l’autre marque au crocodile, sont terriblement "mode" depuis 2006.


Sur le web, certains recherchent d’ailleurs des photos de vedettes portant des Crocs ! Il parait même que Paris Hilton, Lindsay Lohan, Jack Nicholson, Al Pacino, Matt Damon, Terri Hatcher les portent ! Peut-on résister à un tel phénomène et au "buzz" qui l’accompagne ?

Extrait de la gamme de Crocs

Sur son blog (www.fredcavazza.net), Fred Cavazzza, un spécialiste de l’Internet, a qualifié les Crocs de Tong 2.0. Et dans ce blog plutôt branché TIC, les avis se sont multipliés devant ces chaussures. Le 1er avis (ça marchera jamais) a été largement détrompé par les autres commentateurs !

La beauté, un concept relatif

Crocs - modèle caymanBien sûr, il ne s’agit pas des sabots forcément vert sombre que nous chaussons pour aller travailler au jardin. Ces Crocs sont proposées en de nombreuses couleurs, des plus pastels aux plus "flashy". Et puis ces sandales légères et ajourées que l’on peut porter avec la bride sur le talon sont confortables.

Elles sont moulées en plastique spécial expansé. On les dit "thermoformables" : en clair, elles prendraient la forme du pied après quelques jours. Le fabricant promet également que la chaussure est résistante aux bactéries et aux odeurs. Mieux, elle pourrait être stérilisée ! Elles sont évidemment très faciles à entretenir.

Crocs - Modèle EndeavorCes chaussures légères n’ont donc rien de comparables aux sabots suédois portés il y a près d’une trentaine d’années ! Comme certains modèles de chaussures dites "médicales" (ou portées par le personnel para-hospitalier), des "picots" massent la plante des pieds et stimulent la circulation sanguine.


Les distributeurs vantent aussi les semelles antidérapantes... de ces chaussures d’abord conçues comme chaussures pour bateau. Elles ne laissent pas de traces dans et sur le sol et ne retiennent pas de saleté dans cette semell.

Crocs - modèle All terrainCes Crocs se déclinent en modèles pour enfants, hommes et femmes, avec la forme traditionnelle du sabot Crocs ou plutôt d’une sandale. Certains modèles s'apparentent davantages à des bottes ou à des ballerines. Il existe même un modèle "All terrain".

Succès international

Le succès de ces Crocs (marque déposée) est tel que les contrefaçons ou copies abondent, notamment sur ebay. Si la compagnie Crocs fondée en 2002 est américaine, avec son siège social dans le Colorado, les chaussures sont, elles, principalement fabriquées chez les cousins québécois par l’entreprise Créations Foam qui a lancé cette sandale en 2001.

Philippine Campener

        

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?