Bien dans ses pompes grâce aux chaussures Massaï

Les chaussures MBT reproduisent la sensation de marcher pieds nus sur un sol naturel comme nos ancêtres. Le but? Retrouver une silhouette fine, musclée et droite sans douleurs dorsales ni problèmes articulaires.


Saviez-vous que les Massaïs, ces semi-nomades d'Afrique de l'Est, parcourent quotidiennement des kilomètres pieds nus sur un sol naturel, meuble et inégal? Et que malgré cette activité physique intense, ils n’ont ni douleurs dorsales, ni problèmes articulaires?

A l'inverse, nous passons nos journées dans des chaussures. C'est plus moderne, certes, mais en empêchant nos pieds de se balancer, elles mettent nos muscles au repos. Résultat: ceux-ci finissent par s’atrophier, ce qui provoque des maux de dos et des problèmes aux articulations.

Fort de cette observation, Karl Müller, un ingénieur suisse, s’est creusé les méninges pour inventer des chaussures qui permettraient à nos muscles de fonctionner et donc de décharger nos articulations. Il a réussi en superposant plusieurs couches de semelles qui recréent la sensation d'un sol meuble et inégal.  C'est ainsi qu'il a donné naissance aux chaussures MBT (Masai Barefoot Technology).

+ 37 % d’activité musculaire par rapport aux chaussures classiques
Les chaussures MBT sont loin d'être un gadget. Le travail de Karl Müller a été scientifiquement prouvé: les MBT augmentent l’activité musculaire de l’ordre de 9 % aux fessiers, de 18 % aux mollets et de 19 % à l’arrière de la cuisse. Elles redressent également la colonne vertébrale de 10%, agissent sur la combustion des graisses et activent la circulation sanguine. 
Encore mieux: les chaussures réduisent la charge sur les articulations des genoux et des hanches de 27%. Les kinésithérapeutes les conseillent d'ailleurs dans la thérapie de nombreuses affections dont celles du tendon d’Achille, les problèmes de l’avant-pied, des genoux et des hanches. Les MBT sont également plébiscitées par les sportifs de haut niveau dans toutes les disciplines qui les utilisent en complément de leurs entraînements.

Les chaussures existent en une quinzaine de modèles qui vont de la chaussure de ville à la basket en passant par la sandale et les sabots pour le personnel médical.

Plus d'infos:

http://frbe.mbt.com

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?