Une nouvelle initiative vélo en Belgique

Le premier Cyclovia, évènement cycliste à la renommée internationale, aura lieu les 21 août et 11 septembre à Bruxelles. Ce parcours de 6km, interdit aux voitures, traversera la ville depuis la rue Dansaert jusqu’au Cinquantenaire.


Le secrétaire d’Etat à la mobilité Bruno De Lille et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Freddy Thielemans, ont annoncé la nouvelle: Bruxelles organisera le premier Cyclovia le 21 août prochain. Une deuxième édition suivra de très près puisqu’elle aura lieu à la date du 11 septembre.

Cyclovia? C’est un mot espagnol qui signifie ‘piste cyclable’. En fait, c’est un terme international utilisé pour désigner un trajet cycliste en ville, sur lequel l’accès aux voitures est interdit pour la durée d’un l’événement. L’idée n’est pas nouvelle: les premières éditions ont eu lieu à Bogota (Colombie) en 1976! Il était donc temps pour Bruxelles de se lancer! "Depuis 2000, la Ville de Bruxelles améliore les conditions pour la mobilité douce sur son territoire: création d’une zone confort, initiative des vélos partagés, aménagement de pistes cyclables, box de vélos collectifs, etc.", a déclaré Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles. "Il était donc naturel pour nous d’accueillir et de soutenir Cyclovia afin de continuer à promouvoir le vélo comme moyen de mobilité dans la ville."

Quel sera le parcours? Il n’est pas encore finalisé mais ira probablement de la zone du canal, au niveau de la rue Dansaert jusqu’au Cinquantenaire, en passant par la rue de la loi. Il fera le bonheur des cyclistes, évidemment, mais également des rollers, skaters et marcheurs sur une distance de 6 kilomètres. L’évènement est prévu entre 11 à 16 heures.

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?