Toyota Auris HSD, la première compacte hybride

Avec la Prius en fer de lance, Toyota est le constructeur de référence en matière de voiture à motorisation hybride. Un système de motorisation qu'il souhaite étendre à toute sa gamme dans les années à venir. Dans le cadre de cette stratégie, le constructeur japonais propose le premier véhicule doté d'un moteur thermique et d'un moteur électrique sur le segment des compactes : la Auris HSD.


La Toyota Auris HSD, pour Hybrid Synergy Drive, signe ainsi le début du déploiement des motorisations hybrides sur l'ensemble de la gamme du constructeur. Cette Auris, tout comme sa grande soeur la Prius, est dotée d'un moteur électrique et d'un moteur à essence 1,8l VVT-i qui lui permettent d'afficher une puissance combinée de 136 chevaux, une consommation mixte de 3,8l/100km et des rejets de C02 de 89g/km.

La voiture elle-même n'est pas très différente de sa jumelle à motorisation classique. Son design extérieur a été étudié pour améliorer les performances aérodynamiques de l'auto, qui voit ainsi sa calandre avant modifiée pour améliorer la pénétration dans l'air et le refroidissement du moteur, grâce notamment à une grille de radiateur pus large. Ajoutons à cela des feux de jours à diodes et un béquet de toit, et on aura l'essentiel des particularités de cette version écologique.

A l'intérieur, rien de très révolutionnaire non plus, si ce n'est bien sûr la série d'équipements dédiés à la technologie hybride : compteurs Optitron à rétro-éclairage bleu, bouton de démarrage "Smart Start" et revêtement des sièges en tissus gris à inserts bleus. Sans oublier bien sûr le levier de vitesse "Hybride" avec  trois modes de conduite : "EV" pour le tout électrique, "ECO" qui optimise la consommation de carburant et "Power" pour une réactivité maximum.

La Toyota Auris HSD semble bien, d'une certaine manière, banaliser la technologue hybride, la rendant moins identifiable, moins extra-ordinaire, au contraire du look très spécifique de la Prius. Une technologie qui devient donc plus commune mais aussi plus abordable. Il faut dire que la Toyota Auris HSD cumule les primes : écoprime fédérale de 15%, prime de de recyclage de 1000 euros et prime de la Région wallonne de 600 euros. Cette voiture écologique sera donc à vous à partir de 18.999 euros.

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