Total inaugure son réseau de bornes électriques

Une des principales pierres d'achoppement au développement de la voiture électrique est l'inexistence, en Belgique, d'un réseau de recharge. Un premier pas pour remédier à cette situation vient d'être fait par Total. Le pétrolier français installera en effet d'ici le mois de novembre une douzaine de bornes de recharge pour voitures électriques.


Total équipera des stations classiques de bornes "Plug to drive" permettant des recharges selon quatre formules : rapide en courant alternatif et en courant continu (80% de la charge en 30 minutes environ), semi-rapide (charge complète en deux heures et demi environ) ou lent. Le paiement s'effectuera par carte prépayée Total ou avec des jetons disponibles à la caisse de la station. L'énergie sera payée par tranche horaire de 4 euros. Les tranches sont de durées différentes selon le mode de charge choisi. Ainsi, par exemple, pour une recharge rapide il vous en coûtera 4 euros pour 10 minutes.

Total rejoint ainsi les pionniers de la distribution d'énergie électrique pour voiture via des bornes en accès public. McDonald's Belgique avait en effet inauguré fin 2009 une première borne près de son restaurant de Maasmechelen. Et LeasePlan avait aussi annoncé, fin de l'année passée, l'installation de bornes de recharge avec son partenaire Elektromotive.

L'initiative de Total parait toutefois la plus volontariste et accessible au grand public. Elle prévoit de placer une dizaine de bornes dans Bruxelles, une à Anvers et une à Namur. Voilà qui est bienvenu alors que - ainsi qu'en a attesté le récent Mondial de l'auto à paris - les autos électriques abordables seront disponibles sur le marché dans les mois à venir.

Photo : Total


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?