Rouler sur la neige

pneu neigeLes Belges sont peu habitués sur la neige. C’est dire s’ils sont surpris par le moindre flocon. Et que dire quand il s’agit de tempêtes de neige ou de la neige dans la "vraie" montagne. Quelques conseils pour éviter qu’une balade dans de blancs paysages ne se transforme en véritable enfer!


Avant de partir pour de longs trajets dans la neige et le froid, pensez à faire contrôler votre véhicule. Signalez à votre garagiste que vous risquez d’être confronté au froid et à la neige. Il s’intéressera dès lors aux liquides qui doivent être remplacés parfois pour résister aux températures basses et aux pneumatiques.

Vérifiez également vos contrats de dépannage et d’assistance en Belgique et à l’étranger. N’oubliez pas le numéro de téléphone de votre compagnie.

Les pneus

Les pneus d’hiver ou neige sont vivement recommandés... en hiver (seulement). D’ailleurs, il suffit de voir comment se comportent les Ardennais habitués à changer leurs pneus lorsque les grands froids apparaissent.

Ces pneus sont le plus souvent obligatoires pour accéder aux stations de sports d’hiver. Ils sont prévus pour accrocher sur la neige... et pour que celle-ci n'y adhère pas.

Lorsque la température est inférieure à 7 °C, les pneus ordinaires commencent à perdre leur élasticité. La traction est alors réduite. Les pneus d’hiver, eux, conservent leur élasticité à des températures bien inférieures.

Les pneus larges de haute performance ne conviennent pas à la conduite sur route enneigée, à moins qu’ils n’aient été spécialement conçus pour la neige.


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