Mobilité douce et santé en roller

La semaine de la mobilité débute ce jeudi. L'occasion de tester une autre façon de se déplacer. Pour effectuer des trajets sans polluer, il y a la marche à pied, le vélo et ... les patins à roulettes ! On y pense moins souvent mais le roller s’intègre lui aussi parfaitement à la vie courante.


Le roller en ville ? Un véritable moyen de transport et un gagne temps considérable. En effet, pas d’embouteillages et on se déplace souvent plus vite qu’à vélo. Les patins à roulettes comportent aussi d’autres avantages. D’abord, c’est ludique. Ensuite, c’est un sport qui muscle l’intérieur et l’extérieur des cuisses ainsi que les fessiers. Et 30 minutes de rollers font éliminer 300 kcal. On puise dans les réserves lipidiques théoriquement au bout de 30 à 35 minutes d'effort.

Le roller, c’est aussi bon pour le cœur. C’est un exercice d’endurance : pendant un parcours, même à faible vitesse, le système cardio-vasculaire travaille, pour le plus grand bien de nos artères. Enfin, c’est un sport doux pour les articulations.

Des règles de sécurité

Il vaut mieux respecter les règles de sécurité pour rester entier ! Car quand on se déplace en roller, on n’en reste pas moins un usager faible de la circulation. On ne dépasse pas l’allure du pas ? Les règles valables pour les piétons s'appliquent à nous : trottoirs et passages cloutés. On roule plus vite ? On est assimilé à un cycliste. Cela signifie rouler sur les pistes cyclables ou à droite sur la chaussée s’il n’y en a pas. C’est aussi céder la priorité aux piétons.

L’Institut Belge pour la Sécurité Routière a publié en 2007

un guide à l’attention des utilisateurs du roller
. Cette publication rappelle aussi de porter des vêtements de couleurs claires ou fluorescentes de jour et des réflecteurs de nuit.

Enfin, on n’oublie pas d’utiliser des protections car huit accidents sur dix sont dus à des chutes plutôt qu'à des collisions. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur les gants, les genouillères et le casque !

Plein d’infos sur

www.rouliroula.com
,
www.belgiumrollers.com
et
www.rollerenligne.com


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?