Le jetlag ou le syndrome du décalage horaire

Ceux qui voyagent souvent à travers plusieurs fuseaux horaires connaissent cette sensation désagréable: irritabilité, insomnies, maux de tête ou d'estomac... c'est le jetlag! Ceci dit, quelques règles simples permettent de l'éviter.
 


Le jetlag est un trouble temporaire lié au décalage horaire. Il se traduit sous la forme de fatigue, d'irritabilité, de somnolence et d'insomnies. Les symptomes peuvent durer une semaine.

Ces symptômes apparaissent parce que notre horloge interne est déboussolée par le changement d'horaire. Lorsque le cycle jour-nuit est perturbé, le corps ne peut pas s'y adapter en une journée. Il faut donc l'aider.

Conseils anti-jetlag

Pour aider l'organisme, la première chose à faire est de se préparer au décalage horaire une semaine avant le départ en adaptant l'heure du coucher et du lever petit à petit. Si on voyage vers l'est, on se lève plus tôt chaque jour. Si on vole vers l'ouest, on met le réveil un peu plus tard.

On fait la même procédure pour les repas en les déplaçant peu à peu (maximum une heure par jour). A l'embarquement, on n'oublie pas de régler sa montre à l'heure de sa destination.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?