Le covoiturage, économique, écologique et convivial

Avez-vous croisé, il y a peu, un de ces couples de jeunes mariés à l'un des grands carrefours bruxellois? Si c'est le cas, vous savez qu'il s'agissait bien sûr de comédiens et qu'ils tentaient de convaincre les automobilistes de s’essayer au covoiturage, aussi appelé carpooling.


Qui se cache derrière cette bonne idée marketing ? Taxistop! Cette asbl propose, entre autres, des services d’échanges et de partage de maisons et de voitures. Jouer la carte des rencontres amoureuses, pourquoi pas, si cela peut en convertir certains à la mobilité verte.

Les intéressés n’ont qu’à se rendre sur le site

www.carpool.be
. Il suffit de s’inscrire - gratuitement - puis de naviguer dans la banque de données des covoitureurs belges à la recherche de conducteurs ou de passagers qui correspondent à leurs critères (horaires, lieu de départ et d’arrivée).

Indemnité et déduction fiscale

Le site propose également de calculer les économies qu’on réalisera en devenant covoitureur. A titre d’exemple, un navetteur qui habite à 25 km de son lieu de travail parcourt annuellement environ 11.000 km, ce qui lui revient à 3.300 euros par an.

En tant que chauffeur, si ce navetteur demande à son passager une indemnisation kilométrique de 0,07 euros, il économisera 770 euros. Le passager, quant à lui, qui,ne doit donc plus utiliser sa voiture, réalisera une économie de 2530 euros, selon les calculs de carpool.be.

Ceci sans compter les déductions fiscales, qui s'élèvent à 0,15 euro / km dans le cas d'une déclaration des "frais réels".

Quant aux émissions de CO², elles représentent, dans notre exemple, un volume de 3,5 tonnes de dioxyde par an. En covoiturant à deux, la pollution est déjà divisée de moitié. Un beau geste pour l’environnement!

Co-voiturer via Facebook

L’Asbl Taxistop a également pensé à un autre moyen moderne pour se familiariser au concept. Désormais, il suffit d’adhérer au groupe Togethertowork – carpooling sur Facebook pour entrer en contact avec des futurs compagnons de route.

Infos :

www.carpool.be

Photo : Taxistop


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?