La Région wallonne divise par 2 ses primes pour autos vertes!

Depuis 2008, les voitures écologiques bénéficient d'une prime substantielle de la Région wallonne, qui peut atteindre 1.200 euros. Dès le 1er septembre prochain, cette prime sera divisée par deux! Il vous reste donc quelques jours pour acquérir le véhicule vert qui vous permettra de bénéficier de la prime pleine.


La Région wallonne a mis en place un système de primes destiné à encourager le remplacement de voitures polluantes par des véhicules écologiques. Le principe, qui est opérationnel depuis le 1er janvier 2008, permet de recevoir 1.200 euros si l'on remplace son auto par une voiture qui dégage moins de 98 gr de CO2 par Km. Une prime dont le montant est proportionnel au niveau d'émission de CO2 de l'ancien véhicule et de l'auto qui le remplace.

Ainsi, le propriétaire qui remplace son auto dégageant 190 gr de CO2/Km par un véhicule produisant 120 gr de CO2/Km, recevra une prime de 400 euros. Les primes s'échelonnent de 100 euros à 1200 euros maximum.

Tout était fort bien dans le meilleur des mondes automobiles wallons jusqu'à ce que la Région décide de diviser par deux les primes. "Le principe de la prime est d'encourager les comportements précurseurs (plutôt que ceux qui se situent dans la moyenne). Or, ces deux dernières années, les voitures sont devenues moins polluantes (les émissions de Co² passant de 143 à 131 grammes pour les véhicules neufs). Le système devait donc être adapté", peut-on lire sur

le site web de la Région wallonne
. L'éco-bonus passera donc de 1.200 euros à 600 euros pour les voitures les plus écologiques.

Par contre, l'éco-malus, lui, ne change pas. Il commence à 100 euros, pour les véhicules qui produisent 156 gr de CO2/Km minimum et va jusqu'à 1.500 euros pour les bolides ou gros 4x4 qui dégagent plus de 256 gr de CO2/Km.

Résultat des courses, si vous souhaitez bénéficier de l'éco-bonus plein, il vous faut acheter et immatriculer votre véhicule avant le 1er septembre prochain. Si vous l'avez acheté mais qu'il n'a pas pu vous être livré avant le 1er septembre, la preuve du paiement complet de l'auto avant la date fatidique devrait suffire à décrocher la prime pleine.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?