Je roule en Smart

SmartPouvez-vous imaginer passer d’un véhicule de type SUV, bien haut sur patte, lourd et confortable à une petite Smart ? Ne cherchez pas: je l’ai fait. L’exercice est surprenant mais fort instructif.


Le problème était le suivant. Pourquoi disposer d’un véhicule imposant alors que mes trajets sur de longues distances (et tout est relatif en Belgique) se réduisaient et que, par contre, j’étais confronté à des problèmes de parking en ville, particulièrement à Bruxelles ?

Smart noireLa solution a été radicale : tester une Smart... puis l’acquérir. Ce qui surprend évidemment les connaissances lorsqu’on sait que l’auteur de ces lignes dépasse le 1,90 m et (largement) le quintal.

La portière est grande et il est étonnant de devoir l’ouvrir en portant la main vers l’arrière du véhicule ! On ne peut relever le volant mais il est facile de se glisser sur le siège. Celui-ci est confortable et soutient bien le bas du dos. Le champ de vision est bien ouvert et le modèle (ou l’option) avec toit de "verre" laisse bien entrer la lumière. Evidemment, rien n’interdit de préférer le cabrio à la coupé.

Boîte séquentielle et automatisme complet

Evidemment, ce qui pouvait poser un problème avec un "vieux" conducteur c’est la transmission automatique. La position N pour parking (neutre en fait), le R pour la marche arrière et il suffit de pousser le levier de vitesse pour grimper en vitesse (il s’agit d’une boîte séquentielle). Evidemment, le plus dur consiste à garder le pied gauche au plancher et de n’utiliser que le pied droit pour l’accélérateur et le frein. Le levier de vitesse, sur certains modèles, comporte un petit bouton qu’il suffit de pousser pour passer en mode automatique complet. C’est extrêmement utile en ville !

Intérieur de Smart

Ceux qui souhaitent malgré tout jouer des vitesses peuvent opter (en plus) pour un changement de vitesses au volant. Comme une voiture de course ! Avantage : on évite ainsi de donner des coups de coude à son passager car la voiture reste étroite : avec la main droite, je peux toucher la vitre du passager. Facile de comprendre que l’encombrement est minimum et qu’il devient facile de croiser tout véhicule même dans une rue étroite ou encombrée et, bien évidemment, de se garer.

La nouvelle gamme des Smart a été allongée de 19 cm. Le véhicule comprend un coffre qui ne permet évidemment pas de loger d’énormes valises mais rien n’interdit d’y glisser des sacs de voyage. Le siège passager peut aussi s’abaisser pour former une plateforme qui permettra d’y poser un paquet ou un objet plus encombrant.


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