En rang, c'est le pied!

C'est le nom du projet lancé en mai dernier aux communes bruxelloises. L'idée était d'organiser des rangs piétons au départ et en direction des écoles pour diminuer le trafic automobile aux heures de pointe. Neuf écoles et une académie dispersées sur cinq communes y ont répondu.


Depuis le 1er octobre, neuf écoles et une académie dispersées sur cinq communes organisent des rangs piétons au départ et en direction des écoles. Il s'agit des communes d'Anderlecht, d'Evere, de Jette, Uccle et de Woluwe-Saint-Pierre.

Cette initiative fait partie du projet "En rang, c'est le pied" lancé par le secrétaire d’Etat bruxellois à la Mobilité, Bruno De Lille. Celui-ci avait, en mai dernier, encouragé les communes à organiser des rangs piétons entre la maison et l'école durant l'année 2012-2013. Le but? Diminuer le trafic automobile aux heures de pointe à Bruxelles. Une étude *réalisée en 2011 indique en effet que presque 20% de la pression automobile pendant les heures de pointe est due aux déplacements domicile-école alors que 45 % de ces enfants habitent à moins d’1 km de leur école.

"Les rangs piétons sont un moyen idéal pour réduire l'utilisation de la voiture en Région de Bruxelles-Capitale. Ils jouent un rôle important dans l'enrayement de la pression automobile, les nuisances sonores et la pollution atmosphérique", explique Bruno De Lille. "Les enfants n'apprennent d'ailleurs jamais trop tôt les bonnes habitudes. Ce qu'on apprend au berceau dure jusqu'au tombeau. Les élèves dans les écoles primaires qui participent aux rangs piétons continueront, espérons-le, au niveau secondaire et qui, sait, également à l'âge adulte."

Le secrétaire d'Etat a dégagé un budget de 57.600 euros pour ce projet.

Depuis le 1er octobre, les neuf écoles et l'académie participantes organisent 18 rangs piétons, rassemblant au total 130 enfants. Quelque 4 à 6 rangs piétons supplémentaires transportant 20 enfants viendront s’ajouter les prochaines semaines.

*de Timenco

Melody De Visscher
 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?