Des ours polaires sur le stand de VW

Les visiteurs du salon de l'auto ont été surpris, jeudi, de découvrir des ours polaires sur le stand de Volkswagen. Il s'agissait en fait de militants de Greenpeace qui accusent le constructeur allemand de se donner une fausse image verte.


Si vous étiez au salon de l'auto, ce 19 janvier 2012, vous avez certainement croisé des ours polaires sur le stand de VW. Vous n'aurez pas non plus manqué de remarquer les banderoles au plafond portant le message "Volkswagen stop destroying the artic". Il s'agissait d'une action de sensibilisation de Greenpeace Belgique.

Le but de cette action? Montrer que Volkswagen, le plus grand producteur automobile d'Europe et le plus important vendeur de voitures en Belgique, joue un double jeu. D'un côté, le constructeur se vante de produire des véhicules plus respectueux de l'environnement, de l'autre il met des bâtons dans les roues des législations européennes visant à imposer des normes plus strictes en matière de C02. Greenpeace dénonçait cela il y a quelques mois dans sa campagne The Dark Side mais jeudi dernier, les militants de l'ONG ont également pointé quelques flagrants délits de greenwashing. Un exemple ? Certaines versions de la Coccinelle 2012, présentées au salon de l'auto, consomment plus que le modèle original de 1938 ! Un comble pour un soi-disant champion des véhicules propres.

Une délégation de militants a rencontré les responsables de Volkswagen et de la Fédération Belge de l'industrie de l'automobile (Febiac) pour exposer leur point de vue et demander d'accélérer l'introduction de la technologie moins polluante Blue Motion. D'après le responsable des Relations Publiques de la marque, Jean-Marc Ponteville, la discussion fut "très ouverte et sympathique." Il a ajouté que VW avait promis de transmettre le message aux responsables de l'usine en Allemagne." Quant à la Febiac, elle s'est engagée à transmettre à l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) leur souci de normes d'émission plus sévères.

www.vwdarkside.com

www.greenpeace.be

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?