Défi énergie : je participe !

Depuis 5 ans, des Bruxellois relèvent un défi lancé par Bruxelles Environnement : réduire leurs consommations d’énergie localement pour un effet global. Le but : diminuer les émissions de CO2 et le montant des factures.
 


A Bruxelles, le secteur du logement est responsable de 40 % des consommations d’énergie et chaque ménage bruxellois émet en moyenne 5,2 tonnes de CO2 par an!

C’est ce constat qui a poussé l’administration de Bruxelles Environnement, en 2005, à lancer un défi aux Bruxellois. Le principe ? Montrer que de petits gestes de tous les jours comme mettre le thermostat à 19°C, installer des tentures aux fenêtres, dégivrer le réfrigérateur, éteindre les modes veilles des appareils électriques, etc, permettent de diminuer significativement les consommations d’énergie. Une preuve ? Les participants aux éditions précédentes ont gagné en moyenne des économies annuelles de… 400 euros!

Idéalement, l’administration conseille de participer pendant un an, mais rien n’empêche de prendre part au défi pour un laps de temps plus court. Chaque mois, les participants notent le relevé de leurs compteurs de gaz, eau et électricité, l’encodent sur le site www.defi-energie.be ou l’envoient à Bruxelles Environnement. Le bilan est établi chaque année au mois de mai.

Le Défi Energie est ouvert à tous mais seuls les Bruxellois peuvent obtenir le bilan de leurs consommations énergétiques. Quant aux autres, Wallons ou Flamands, rien ne les empêche de participer. Brochures, soirées thématiques, animation de groupes avec des participants témoins, activités ludiques, conseils en ligne et forum de discussion... l’ambiance est motivante et les gestes quotidiens payent.

Plus d’infos sur

www.defi-energie.be
ou par téléphone au 0800/ 85 301


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?