Déferlante électrique à quatre roues

2011 est véritablement l’année de l’arrivée des voitures 100% électriques grand-public. Signe des temps, la « voiture de l’année » 2011 est une auto électrique et le salon de l’auto propose de nombreuses activités axées autour des moteurs à Kilowatts.


Ainsi, Citroën, Mitsubishi et Peugeot apportent ensemble une vraie solution électrique avec la C-Zéro, l’iMiev pour le second et l’iOn pour le troisième : zéro litre de carburant, pas d’émission de CO2 et aucune pollution sonore. Initié au Japon, ce projet a été développé en partenariat entre les trois marques qui ont, chacune, personnalisé à leur image la voiture de base.

Chaque constructeur adopte par ailleurs sa propre politique pour assurer la commercialisation de son produit. D’autres projets communs sont prévus très rapidement, notamment pour l’électrification du Citroën Berlingo et du Peugeot Partner.

Ces trois voitures ont forcément de nombreux points communs. Elles sont dotées d’un moteur délivrant 47 kW de 3 000 à 6 000 tr/min. Elles disposent d’un système de récupération d’énergie en décélération et au freinage, qui permet de recharger les batteries. Les performances (vitesse maximale de 130 km/h, 0 à 3100 km/h en 15,9 secondes et des reprises de 60 à 80 km/h en 3,9 secondes) et l’autonomie de 150 km leur permettent de s’aventurer sans souci en dehors des villes.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?