Une carte de paiement internationale prépayée en Belgique

Multi CardLa Multi Card, c’est une carte de paiement prépayée, rechargeable et acceptée au niveau international. Comme elle ne s’accompagne pas d’une ligne de crédit, les dépenses sont directement débitées du solde disponible sur la carte. Cette carte est donc accessible à tous. Elle se révèle la solution idéale pour ceux qui ne possèdent pas de carte de crédit mais qui se retrouvent souvent face à ce moyen comme unique mode de paiement.


Cette carte de paiement prépayée a été lancé en Belgique par la Banca Monte Paschi Belgio (BMPB, la seule banque de droit belge et d’origine italienne présente en Belgique) et MasterCard. Une étude réalisée à la demande de MasterCard prévoit par exemple qu’en Italie, siège de la BMBP, le cap des 23 milliards d’euros en dépenses prépayées sera franchi en 2010.

Jamais dans le rouge

La carte MasterCard prépayée de la BMBP permet désormais aux consommateurs belges de découvrir les divers avantages du "prépayé". Par définition, cette carte n’exige aucun contrôle du risque crédit de la part de la banque; elle est de ce fait accessible à tous, à condition d’avoir atteint la majorité. Il n’est pas nécessaire non plus de disposer d’un compte bancaire auprès de la BMPB pour bénéficier de cette carte.

Fini donc la crainte de se retrouver dans le rouge : l’utilisateur ne dispose que du montant chargé sur la Multi Card. Les cartes prépayées constituent dès lors un instrument pratique de gestion des dépenses. Par exemple, les parents peuvent utiliser une carte de paiement prépayée afin de garder un contrôle sur les dépenses de leurs enfants. Les étudiants qui se rendent à l’étranger pour leurs études peuvent ainsi profiter de la facilité offerte par une carte de crédit largement acceptée, sans que leurs parents ne doivent redouter des dépenses excessives.

En cadeau

Les cartes prépayées sont également des cadeaux idéaux. En Allemagne, par exemple, on s’attend à ce que les cartes de paiement prépayées représentent pratiquement 15% des dépenses totales en chèques cadeaux en 2010. Cette popularité n’a rien d’étonnant, puisque les consommateurs sont demandeurs de chèques cadeaux plus souples qui ne les lient plus à un magasin déterminé ou seulement à une sélection restreinte de commerçants. Une Multi Card permet désormais à son détenteur de choisir son cadeau en toute liberté, même en ligne.

Pour acheter en ligne

Dans d’autres pays, nous constatons qu’un grand nombre d’achats via Internet se font à l’aide de cartes prépayées, précise Fabio Giannotti de la BMPB. Les jeunes ont plus facilement tendance à acheter via Internet mais disposent rarement de la carte de crédit nécessaire. Ici aussi, la Multi Card représente une solution.

En voyage

La carte de paiement prépayée est également une solution pratique pour tous les voyageurs qui ne possèdent pas de carte de crédit. En effet cette dernière était souvent l’unique moyen de paiement proposé dans les destinations lointaines. La Multi Card est acceptée dans le monde entier auprès de plus de 25 millions de points d’acceptation, ce qui réduit le risque de se retrouver dans une situation gênante. Cette nouvelle carte offre aux voyageurs l’accès à une monnaie internationale sans coûts supplémentaires et sans les risques que peuvent représenter l’argent liquide.

La Multi Card est disponible dans toutes les agences BMPB et via le site www.multicard.be.

Philippe Allard

        

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?