Un problème avec une banque?

Médiation bancaireLes services de médiation se sont multipliés. Ils permettent généralement d’aboutir à une solution sans passer par la voie de la justice, longue et couteuse. Un Service de Médiation Banques - Crédit – Placements est ainsi en place et le recours à ce service est gratuit.


Ce Service de médiation Banques - Crédit - Placements se veut un "organe impartial". Y siègent un ombudsman nommé par le secteur financier et un représentant des consommateurs.

Leur tâche est d’aider le client à mettre fin au différend qui l’oppose à sa banque, sa société de bourse, son gestionnaire de fortune, son conseiller en placements ou sa société de crédit.

Pour faire appel à ce Service de médiation, il faut être client d’une banque, d’une société de crédit, d’une société de bourse, d’un gestionnaire de fortune ou d’un conseiller en placements lui-même affilié à l’Association Belge des Banques, à l’Union Professionnelle du Crédit (UPC), à l’Association belge des Membres de la Bourse (ABMB )ou à la Belgian Asset Managers Association (BEAMA). Ce client doit absolument agir en tant que personne physique pour ses intérêts privés.

Une procédure écrite et gratuite

Le client ne pourra faire appel au Service de médiation que s’il n’a pas obtenu satisfaction auprès de son institution financière. Très logiquement, le client doit donc commencer par prendre contact avec le service compétent de l’institution financière en question.

Dans le cas où le client n’obtient pas satisfaction par ce biais, il lui faut informer le Service de médiation "avec clarté et précision" des tenants et aboutissants du litige. Le Service de médiation formule un avis non contraignant concernant le problème soumis.

Cette procédure se déroule entièrement et uniquement par écrit. Selon la nature du problème, la durée du traitement d’un dossier peut aller de quelques jours à quelques mois.


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