Transférer de l'argent à l'étranger avec Western Union

Comment transférer rapidement de l’argent? Notamment vers un pays où le destinataire de l’argent ne dispose pas ou ne peut obtenir un compte bancaire? Une solution simple consiste à recourir aux services de Western Union, une société largement établie.


Le principe est simple : vous vous rendez dans une agence ou point de vente Western Union, comme, par exemple, un bureau de Poste en Belgique ou en France. Vous y déposez de l’argent et vous avous acquitterez de frais de transaction. Vous remplissez bien sûr un formulaire pour fournir des informations sur le bénéficiaire et sur vous-même et présenterez une pièce d’identité valide. Vous recevrez alors un numéro de contrôle du transfert d’argent (NCTA) ou Money Transfer Control Number (MTCN). Ce code peut être envoyé au destinataire pour faciliter la transaction.

Le bénéficiaire, lui, pourra récupérer cet argent en cash auprès d’un des points de vente. Il devra d’abord prouver son identité et compléter un formulaire de réception.

Cette solution est par exemple utilisée par des personnes d’origine étrangère qui souhaitent envoyer de l’argent à des membres de leur famille qui ne disposent pas d’un compte bancaire. On peut par exemple l’utiliser pour envoyer de l’argent à un membre de la famille qui séjourne ou voyage à l’étranger et a besoin de moyens complémentaires. La société Western Union est active dans plus de 200 pays et dispose d’un réseau de plus de 235.000 représentants.

Eviter la fraude

Le nom de Western Union a été associé à divers fraudes. La société n’en est évidemment pas responsable mais des escrocs ont suggéré à leurs victimes d’envoyer leur argent par ce biais.

Western Union émet ainsi des recommandations comme :

  • ne pas envoyer d’argent à quelqu’un que l’on ne connaît pas ou qui utilise un faux nom;
  • ne pas utiliser Western Union pour régler le prix de biens ou de services avec des inconnus et notamment pour le règlement d’achats sur des sites d’enchères en ligne;
  • renoncer à toute transaction (vente de voiture) ou tout investissement pour lequel vous recevez des instructions ou consignes de la part d’inconnus (par exemple vous demandant de renvoyer le trop-perçu par rapport à un chèque ou une traite).

Philippe Allard
      


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?