Stoppez votre carte avant qu'il ne soit trop tard!

Card StopVotre carte de banque est "avalée" à un guichet automatique et une personne faussement aimable vous propose de refaire votre code avant de récupérer votre carte. Ou vous pensez que votre carte de crédit a été perdue ou a été volée. N’hésitez pas : faites la stopper.


Près des guichets bancaires automatiques figure habituellement le numéro de téléphone du service Card Stop (070 344 344). Et si vous êtes en déplacement, prenez soin d’en avoir copie à plusieurs endroits, de le mémoriser ou de le noter sur votre GSM (+32 70 344 344).

Un blocage immédiat

Un simple appel à Card Stop permettra de bloquer immédiatement votre carte de crédit: jour et nuit, 7 jours sur 7. Ce système concerne les cartes Bancontact - Mister Cash ainsi que les systèmes de paiement des membres Cardstop : cartes de crédit, cartes de carburant, cartes de marque (grandes surfaces par exemple) avec fonction de paiement, chèques.

Dès blocage de la carte, plus aucune transaction frauduleuse ne pourra être effectuée. Il est important de réagir rapidement en contactant Card Stop car, en cas d’utilisation frauduleuse de la carte avant la notification par son porteur, sa responsabilité est engagée à concurrence du montant mentionné dans les conditions générales acceptées lors de la demande de carte de banque ou de crédit.

Card Stop bloque non seulement les retraits aux guichets automatiques mais aussi l’accès aux services bancaires par téléphone (phone banking), par PC (PC banking), par Internet (web banking), par SMS (SMS banking) ou par wap (mobile banking).

Il ne faut pas non plus oublier de déclarer la perte ou le vol de sa carte dans les 24 heures à la police locale et de lui demander une copie ou le numéro du procès-verbal.

Les services de lutte contre la fraude d’organismes émetteurs de cartes de crédit peuvent également contacter leurs clients lorsqu’ils se rendent compte que des données sont "compromises" c’est-à-dire lorsque des fraudeurs sont entrés en possession des données de votre carte et que les fraudes sont alors possibles. Il vous est alors proposé de bloquer votre carte. Bien entendu, ce type de service ne vous demandera jamais de fournir vos informations personnelles et votre code secret ! (cfr notre article sur le phising).

Les chiffres 2007

En 2007, le service Card Stop géré par Atos Worldline a reçu 669.246 appels (+1,8% par rapport à 2008). 58,64% des appels (62,55% en 2006) concernaient la perte d’une carte. 18,56% des appels étaient consécutifs à un vol. 14% des appels étaient relatifs à une procédure de blocage préventif. Dans 7,17% des cas d’appels, il s’agissait par les clients de constats de fraudes, de retraits dont ils n’ont pas souvenance ou effectués dans des pays ou à une époque où ils n’y séjournaient pas.

Card Stop

  • depuis la Belgique : 070 344 344
  • depuis l'étranger : +32 70 344 344)

Robert Derumes

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