Se porter caution

cautionIl peut arriver à chacun de voir un ami, une relation, un membre de la famille lui demander de se porter caution. Sans risque, paraît-il. Pourtant, il s’agit bien de fournir au prêteur une garantie supplémentaire quant au remboursement du crédit octroyé.


En fournissant cette garantie supplémentaire, la caution permettra au candidat emprunteur d’obtenir les moyens nécessaires pour concrétiser ses projets. Mais il s’agit aussi d’un important engagement de novtre part et non d’une "simple signature".

La caution solidaire et indivisible

Lorsqu’une personne se présente auprès d’un organisme financier pour obtenir un crédit, il se peut qu’on lui demande de fournir une "garantie". Il s’agit pour le prêteur de s’assurer que le crédit sera bien remboursé. Cette garantie peut prendre diverses formes : mise en gage d’un compte d’épargne, constitution d’une hypothèque sur un immeuble, cautionnement d’un tiers. Dans ce dernier cas, il est d’usage de demander une "caution solidaire et indivisible".

La caution est la personne qui s’engage à rembourser la dette à la place de l’emprunteur au cas où celui-ci arrête ses propres paiements. Autrement dit, la personne qui se porte caution est susceptible de devoir supporter la dette sur votre propre patrimoine en lieu et place de l’emprunteur.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?