Remplissez votre e-déclaration d'impôt avec Tax-on-Web

EuroRemplir sa déclaration d'impôt est souvent un exercice, long, fastidieux sinon angoissant. L'Internet peut vous venir en aide avec 

Tax-on-web
, un service en ligne pour l'introduction de la déclaration à l'impôt des personnes physiques.


Tous les contribuables ne pourront remplir leur e-déclaration puisque le nouveau système ne s'applique qu'à l'impôt des personnes physiques. Par le passé, il s'agissait uniquement de ceux qui ne devaient remplir que la partie 1 de la déclaration; actuellement, le système est aussi accessible à ceux qui doivent également introduire la partie 2 de la déclaration (indépendants, dirigeants d'entreprise,...).

Le contribuable peut aussi mandater son comptable ou son conseiller fiscal pour introduire sa déclaration électronique.

Le service est bien évidemment annoncé comme "sûr et sécurisé". Le contribuable, qui aura dû

créer un compte
sur le portail fédéral Belgium.be disposera d'une TaxBox à laquelle lui et les fonctionnaires autorisés des Finances ont accès.

L'accès à cette boîte est par un mot de passe, un nom d'utilisateur et des codes personnels (token) lesquels sont transmis via une procédure sécurisée. Les codes de l'année précédente restent valables. Si une personne dispose d'une

carte d'identité électronique
, il lui est possible de créer un compte dans le portail fédéral sans effectuer de demande de token. Même en possession d’une carte d’identité électronique, il est préférable de disposer des tokens pour éviter tout problème de dernière minute.

Remplir sa déclaration à son rythme

L'Internet offre de grands avantages puisque ce service gratuit est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7... à partir de mai 2010 pour ce qui concerne les déclarations 2009. Il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment (les déclarations doivent être rentrées pour le 30 juin pour les particuliers, pour le 31 octobre pour les mandataires) afin d'éviter toute saturation.

Le contribuable peut y accéder de n'importe quel poste connecté, que ce soit à la maison, au travail, dans un espace public numérique... Plus besoin de réserver son week-end complet à la déclaration puisque celle-ci peut être complétée à son rythme, en sauvegardant les versions intermédiaires. Autre avantage: le contribuable peut recevoir une assistance pour compléter la déclaration; le système lui signale d'ailleurs les incohérences. Ces dernières années, les données en possession du Ministère des Finances sont déjà encodées dans la déclaration, mais il est toujours possible de les modifier le cas échéant. Le nombre d'erreurs est ainsi diminué.

Le service

Tax-on-web
permet de calculer le montant de l'impôt. Finies les surprises l'année suivant la déclaration! Il vous est aussi possible d'obtenir un accusé de réception sous forme d'une copie de la déclaration qui a été introduite.

Les pièces justificatives ne doivent plus être transmises mais soigneusement conservées. Il reste cependant possible, à partir de

Tax-on-web
de télécharger et compléter des formulaires sur Finform et de les joindre. On peut aussi annexer tout document... pour autant qu'on l'ait transformé en PDF !

Tax-on-web
est aussi fiable que la déclaration ordinaire sur papier. La déclaration électronique est tout à fait valable juridiquement. Pour tenter de décourager les contribuables à rentrer leur déclaration sur papier, le formulaire papier nécessite à partir de 2009 un encodage manuel des codes chiffrés (qui existent encore sur le brouillon) en plus des montants à déclarer, ce qui pourrait augmenter le risque d’erreur.

Petits trucs pour éviter les gros problèmes: le site est prioritairement développé pour Windows et Internet Explorer. Les forums d'utilisateurs rapportent des bugs sous Firefox et Safari pour Mac. Il est préférable de désinstaller le logiciel attaché à l'EID (carte d'identité électronique) avant de télécharger celui qui est valable cette année. Après installation et vérification que votre appareil fonctionne, redémarrer l'ordinateur et ... ça devrait passer. Le token, même s'il ne sert pas cette année parce que vous avez réussi à vous connecter avec votre carte d'identité, pourra vous être utile ultérieurement néanmoins si vous remplissez la déclaration d'un proche, si vous utiliser l'ordinateur sécurisé de votre lieu de travail ou celui d'un EPN, si une panne survient, si on vous a volé vos papiers... Et enfin, prenez-vous y à temps : votre déclaration est préremplie, il ne vous reste plus qu'à vérifier les données et ajouter tout ce qui vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôts!



 

Accès au service Tax-on-web via:

  • le site portail de l'administration fédérale:
    www.belgium.be/taxonweb
  • le site de Tax-on-web:
    www.taxonweb.be

A lire aussi...

  • Les formalités pour les mandataires

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?