Le dollar se ressaisit

DollarLa stratégie que nous préconisons depuis le début de l’année s’est avérée jusqu’à présent en phase avec les faits. L’année boursière devrait être fructueuse et le dollar enregistrer un mouvement à la hausse.



Après la forte hausse de la semaine précédente, les marchés d’actions ont lâché du lest la semaine dernière (semaine du 11 mai 2005), tout en limitant les pertes. L’indice Euronext100 a perdu un peu moins d’un pourcent. Le Bel-20, quant à lui, a cédé 2%. L’indice était entraîné à la baisse par les résultats et/ou les perspectives décevantes publiées par Delhaize, Agfa-Gevaert et Bekaert. A New York, l’indice technologique Nasdaq a fini en hausse suite aux bons résultats publiés par Dell et Cisco, entre autres.

La tendance longue des bourses nous paraît toujours positive. Le ralentissement économique qui transparaît dans les résultats avait déjà été anticipé par les cours. Les chiffres montrent d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’un ralentissement marqué. Nous n’avons par conséquent pas de véritables raisons de modifier notre stratégie. Le prix du pétrole semble amorcer un reflux, ce qui devrait donner un nouvel élan à l’économie mondiale. Nous sommes toujours d’avis que l’année boursière sera fructueuse, et devrait produire une hausse de 10 à 15%.

Vigueur du billet vert

L’heure de vérité semble également avoir sonné pour le billet vert. La devise américaine a gagné la semaine dernière 1,5% grâce à une embellie du déficit commercial, ce qui porte la monnaie à son plus haut en 6 mois. Le dollar a gagné près de 7% depuis le début de l’année. Maintenant que le billet vert est parvenu à enfoncer un seuil de résistance important, la hausse pourrait s’accélérer. La place d’Amsterdam, très sensible au dollar, devrait en profiter. Cette nouvelle vigueur de la devise pourrait bien inciter les investisseurs à regarder d’un oeil plus favorable les titres américains.

Prochain colloque de L’Investisseur
L’Investisseur organise le 9 juin 2005 (de 16h à 18h) en collaboration avec l’UCM un colloque à l’Abbaye de Forest. Le thème : "Vos placements financiers : y a-t-il des opportunités en bourse ?". Les orateurs sont Jean-Marie Caucheteux (ING Banque) et Xavier Van Campenhout (Petercam).
Informations - Inscriptions

Un article de L’investisseur (18 mai 2005)


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?