La bourse "pour les nuls"

 Faut-il avoir beaucoup d'argent pour "jouer" en bourse? Doit-on posséder une solide formation économique? Ou chacun a-t-il la possibilité d'acquérir le bagage suivant pour faire croître ses investissements? INVESTA propose des informations, des formations et regroupe des clubs d'investissement.


On connaissait l'Association européenne des investisseurs individuels (AEI-EVB) et la Fédération belge des clubs d'investissement (FBCI). Ces deux associations ont fusionné en créant l'asbl INVESTA, l'Association des investisseurs actifs. Son objectif est la formation, l'information, la représentation et, éventuellement, la défense des investisseurs individuels afin d'en faire des acteurs avertis de la vie économique.

Le public visé reste composé d'épargnants qui veulent "doper" leurs placements financiers, d'étudiants curieux de découvrir l'univers économique, de travailleurs et futurs retraités qui pensent mieux préparer leur retraite en prévoyant des ressources complémentaires. Certains prennent un plaisir intellectuel à sonder les mécanismes économiques tandis que d'autres veulent améliorer leurs techniques d'investissement dans un souci de mieux gérer leur patrimoine.

INVESTA propose des formations de différents niveaux qui ont trait à l'initiation boursière, à l'Internet, à l'analyse technique ou fondamentale des actions, aux statistiques et à la comptabilité financière, aux obligations, aux options, warrants, à la cyclologie boursière, à la gestion d'un portefeuille diversifié, à l'analyse boursière,...

Des clubs d'investissement sont actifs à Bruxelles et dans toutes les provinces wallonnes. Ils visent à apprendre à l'investisseur à sélectionner des sociétés de qualité et de lui permettre de faire fructifier le capital investi. Chaque membre verse au moment de la création du club une mise de fonds (parts constitutives) et, ensuite, une somme mensuelle soit fixe, soit comprise entre certaines limites statutaires.

L'association organise des visites d'entreprises auprès des sociétés du pays cotées en bourse.
Les membres de l'association ont accès à la salle de lecture et de documentation. Celle-ci dispose des journaux francophones, néerlandophones et anglophones du jour, des principales lettres d'investissement, des magazines et des livres spécialisés. Cette salle multimédia est équipée d'ordinateurs connectés à l'Internet et équipés de logiciels d'analyse technique.

L'association édite INVESTA Magazine, un mensuel informatif avec l'agenda des activités de l'association. Le site d'INVESTA présente les objectifs et activités de l'association, fournit l'agenda complet des activités et formations, propose un portefeuille "labo" et de nombreuses informations susceptibles d'intéresser les investisseurs.


Informations pratiques

Le montant annuel de l'affiliation à titre individuel est de 50 euros et permet de profiter de tous les services de l'association dont l'envoi du bulletin INVESTA Magazine, ll'accès à la salle multimédia et la participation aux activités à un tarif réduit. Les détenteurs de la carte S bénéficient d'une réduction de 10% sur la cotisation. Cette affiliation permet également d'assister aux formations de l'Ecole de la Bourse aux tarifs suivants :
  • formations de moins de 5 leçons : 50 euros + syllabus
  • formations de 5 à 9 leçons : 75 euros + syllabus
  • formations de 10 leçons et plus : 90 euros + syllabus
  • formations de NAIC (National Association and Investors Coporation) : 350 euros (logiciel et syllabus inclus).


Renseignements et inscriptions

INVESTA
Rue du Midi, 2 - 1000 Bruxelles
Tél. 02.509.12.05 (lundi, mardi et vendredi matin)
Mél : investa@tiscali.be
INVESTA Liège (Institut Gramme)
Quai du Condroz - 4031 Angleur
Le mardi et le jeudi de 14h30 à 17h30 (sauf en juillet et août)
Tél. 04.349.06.02 - fax 04.349.06.03


Philippe Allard

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?