La Bourse en Belgique, c'est Euronext Bruxelles

 Des Bourses sont installées en divers endroits de par le monde : à New York, Tokyo, Londres, Francfort, Paris, etc. Il en existe une aussi à Bruxelles, plus connue aujourd'hui sous le nom d'Euronext Bruxelles parce qu'elle fait partie depuis le 22 septembre 2000 d'un ensemble plus vaste : Euronext. Celui-ci comprend aussi les Bourses de Paris, Amsterdam, Lisbonne et bientôt Varsovie. Et, sans en faire partie, la Bourse de Luxembourg y est rattachée par des liens spéciaux.


Plusieurs marchés, selon leur niveau d'activité

Toutes les Bourses membres d'

Euronext
fonctionnent techniquement de la même façon, mais chacune conserve aussi des particularités locales.

A

Bruxelles
, la Bourse est composée de deux grands marchés : le marché continu et le marché du fixing. Le premier rassemble les principales valeurs et se caractérise par le fait que de nombreux cours successifs peuvent y être établis chaque jour pour chacune d'elles. Le second, où se retrouvent de plus petites sociétés faisant l'objet de moins de 2.500 transactions par an, se caractérise par 1 seul cours par jour (à 15h) à son compartiment du simple fixing, ou 2 cours (à 10h30 et 16h) à celui du double fixing. Au simple fixing, on trouve des
strips VVPR
(matérialisant des avantages fiscaux) et des valeurs cotées temporairement.

Les segments attribuent des cartes d'identité

Pour éclairer les investisseurs, on a voulu parmi les valeurs du marché continu établir une différenciation entre les actions "classiques", objets de prédilection des placements dits "de bon père de famille", et les valeurs plus risquées, faisant le plus souvent appel à des technologies nouvelles. Les premières forment le segment Next Prime, les secondes le segment

Next Economy
. Les valeurs de ce second segment n'ont pas encore fait toutes leurs preuves, mais pourraient bien monter de cours plus que les autres.

Notez qu'une valeur peut très bien n'appartenir ni à l'un ni à l'autre de ces segments. Elle n'est alors assortie d'aucune mention à la Cote (c'est-à-dire à la liste des cours). Les actions de la "prime economy", elles, sont flanquées du sigle NP ("next prime") et celles de la "next economy" de "NE".

Pour faire partie de chacun des deux segments, les entreprises cotées doivent fournir une information poussée et fréquente à leurs petits actionnaires. Les 100 plus grosses valeurs de tout l

'ensemble Euronext
, qui sont appelées des "top stocks", ne font d'office pas partie d'un segment, mais il va de soi qu'elles sont elles aussi à la pointe de l'information.

Un logiciel commun

Encore plus hasardeuses que les valeurs de la "next economy", les sociétés cotées au "Nouveau Marché" sont des entreprises jeunes expérimentant de nouvelles activités. Le règlement de ce marché est taillé sur mesure pour les P.M.E. La Cote du Nouveau Marché est dorénavant séparée de celle du marché boursier ordinaire, alors que durant un certain temps elle en fit partie.

Sur les diverses Bourses membres d'Euronext règne un système informatique unique d'établissement des cotations : le logiciel NSC ("Nouveau Système de Cotation"). Il reflète la loi de l'offre et de la demande, matérialisée par les ordres de Bourse. La séance de cotation débute à 9h et se termine à 17h30 chacun des 5 jours ouvrables de la semaine.

Signalons qu'on trouve encore à Bruxelles un

marché des obligations
, à simple fixing (14h30) et un marché des dérivés tels que les warrants (droits d'acheter ou de vendre des actions ou autres valeurs à un prix fixé) : c'est le marché "Next Warrant", qui est continu.

A noter aussi un marché spécial, le "Next Track" pour les

trackers
, qui sont des sortes de fonds de placement comprenant toutes les valeurs d'un indice boursier.

Valeurs françaises, hollandaises,... à peu de frais

Au marché "Trading Facility" se trouvent des valeurs cotées sur d'autres Bourses, et dispensées de ce fait de devoir publier un prospectus officiel en Belgique sous la surveillance de la Commission bancaire et financière. Pour être tout à fait complet, il faut encore citer le marché des ventes publiques, organisées par Euronext Bruxelles et non réglementées. On y achète et vend des valeurs non cotées.

Un des avantages d'Euronext est que l'investisseur ne doit payer, par rapport aux valeurs nationales, que de minimes frais supplémentaires s'il veut investir sur une autre Bourse membre de l'institution.

Bourse de Bruxelles
(Euronext Bruxelles)
Palais de la Bourse - 1000 Bruxelles
Tél. 02.509.12.12

Dominique Demain


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?