La Belgique, championne de l'investissement responsable

Vigeo est la première agence de notation extra-financière, spécialisée dans l'évaluation des entreprises du point de vue du développement durable et de la responsabilité sociale. Elle vient de publier son 10e rapport "les fonds verts, éthiques et sociaux en Europe".


De ce rapport, il ressort que, en Europe de juin 2009 à juin 2010, le nombre de fonds investis selon les principes de l'investissement socialement responsable (ISR) a augmenté de 29% pour atteindre 879. Le montant des actifs a lui aussi fortement augmenté puisqu'il a gagné 41% et qu'il atteint maintenant 75 milliards d'euros.

Ce 10e rapport Vigeo fait un focus spécial sur la Belgique. L'agence de notation extra-financière souligne en effet que, depuis 2005, la Belgique est un des pays européens les plus importants sur le marché des fonds ISR. Le marché belge des investissements socialement responsable a connu des hausses spectaculaires entre 2004 et 2007 puis encore récemment, en 2009, pour s'établir actuellement à 9,1 milliards d'euros. Et, surtout, la Belgique dispose du nombre le plus élevé de fonds, avec 227 produits de placement responsables contre 215 pour la France.

Le rapport Vigeo signale toutefois que la France reste le numéro un en matière d'actifs de fonds responsables, avec 36% des actifs européens en gestion collective dans le cadre de l'ISR.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?