L'investissement solidaire dépasse le milliard d'euros en Belgique

Le Réseau Financement Alternatif vient de publier le rapport ISR 2010, c'est-à-dire le bilan de l'investissement socialement responsable pour l'année écoulée. On y apprend notamment qu'en 2009 le seuil symbolique du milliard d'euros investis dans les seuls produits financiers solidaires a été dépassé en Belgique. Dans la foulée, le guide des placements solidaires vient d'être publié.


En 2009, le volume total des capitaux placés en investissements socialement responsable (ISR) augmenté de 20% par rapport à 2008. La part de marché en valeur de l'offre ISR est passée de 3,56% à 3,78% de l'offre totale. Le succès de l'investissement responsable ne se dément donc pas, il est en progression constante depuis le début des années nonante.

Le Réseau Financement Alternatif, qui a élaboré une méthodologie d'évaluation de la qualité des fonds ISR, relève par ailleurs que la qualité des produits ISR est relativement bonne. Les principaux acteurs sur le marché des fonds d'investissement responsables sont KBC, suivi de Dexia et de la banque Triodos. KBC totalisait, fin 2009, 55,8% des investissements responsables tandis que Dexia suit en engrangeait 22%.

Guide des placements solidaires

Le rapport complet du Réseau Financement Alternatif est disponible sur son site :

http://www.financite.be
. Et surtout, si vous souhaitez en savoir plus sur les produits d'investissement solidaire ou si vous souhaitez investir votre épargne dans des placements à forte plus-value sociale et environnementale, consultez la 8e édition du guide des placements solidaires.

Ce guide, constitué de 100 fiches sur les produits financiers solidaires, est réalisé par Finansol, l'association qui labellise les produits financiers solidaires en France, par le Réseau Financement Alternatif et par Etika (Luxembourg). "Les placements solidaires" est diffusé par l'éditeur du magazine français "

Alternatives Economiques
". Il est disponible dans toutes les bonnes librairies, et on peut l'obtenir gratuitement en devenant membre du Réseau Financement Alternatif.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?