Junk bonds ou obligations de pacotille

Junk bondsLes junk bonds sont des obligations au rating spéculatif ou bénéficiant d’une note de BB+ ou inférieure. Ces obligations donnent un return plus élevé que les obligations d’Etat sans risques en raison de la plus faible solvabilité de leur émetteur.


Chaque fois que la Banque centrale américaine a interrompu sa politique de resserrement monétaire, les obligations d’entreprise disposant d’un rating spéculatif ont moins bien performé que les obligations d’Etat.

A première vue, cette évolution ne semble pas logique puisqu’elle est un signe que la croissance économique devrait ralentir, mais c’est justement la raison pour laquelle ces obligations évoluent moins bien.

Une croissance économique plus faible et des résultats en baisse au niveau
des entreprises signifient que la solvabilité de ce type de sociétés pourrait se détériorer. Aussi, les investisseurs exigent une prime plus élevée pour les obligations à risques, ce qui induit un repli des cours.

En Belgique, ce type de fonds n’est que très peu commercialisé. La plupart des fonds "high yield" offrent un rendement élevé en raison de la devise dans laquelle ils sont libellés et non en raison de la faiblesse du débiteur.

Notons toutefois que ING L Renta Fund Global High Yield investit dans des débiteurs ayant un statut de "junk bond". Après l’importante appréciation de ces dernières années, le prenez vos bénéfices sur ce type de fonds. Aussi, vérifiez dans votre portefeuille si vous possédez de tels fonds.

Un article de L'Investisseur (16 août 2006) L'Investisseur, pas besoin d'en savoir plus

        

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?